Le Géant chinois Alibaba sur le point de fermer son centre R&D en Israël

Par Ruti Levy, le 28 juin 2022

Après la perte de ses deux cadres dirigeants il y a six mois, le géant chinois ferme son centre R&D de Tel Aviv qui emploie environ 40 personnes.

Jack Ma, co-fondateur et ancien président exécutif du Groupe Alibaba, au Forum du Développement Chinois tenu à Pékin, Chine en 2016. Credit: Mark Schiefelbein / AP

La mulitnationale chinoise Alibaba prévoit de fermer son centre de développement israélien, selon un mail envoyé dimanche aux employés et qu’Haaretz s’est procuré. 

Le centre, situé dans la tour du square Azrieli, emploie actuellement environ 40 travailleurs, la plupart experts en intelligence artificielle (AI).

Il y a six mois, les deux cadres dirigeants du centre israélien ont quitté la compagnie, la Professeure Lihi Zelnik, qui était PDG et Itamar Friedman, le directeur de la technologie et fondateur de la startup Visualead, acquise par Alibaba

Alibaba a fait des efforts pour les remplacer tous les deux, sans succès. Le centre a souffert d’autres départs dans les derniers mois, au bénéfice de géants américains de la tech.

Le centre israélien de développement d’Alibaba a ouvert en décembre 2017, sur la base de l’acquisition de Visualead qui employait alors 15 personnes. Visualead a offert à Alibaba une solution pour éviter la falsification des produits en insérant des QR codes dans des images, des dessins animés et des clips vidéo et il a travaillé à une technologie permettant à des téléphones mobiles ordinaires de scanner en 3 D des objets physiques, à l’intention de vendeurs sur des sites de e-commerce chinois. Quelque 18 mois plus tard, Alibaba a aussi fait l’acquisition de la startup InfinityAR, qui travaillait dans le domaine de la réalité multiniveaux et employait 25 personnes, dont la plupart ont rejoint le centre de développement israélien.

Le centre israélien a été constitué comme une partie de la branche recherche et développement d’Alibaba, appelée Damo Academy, annoncé comme telle en octobre 2017. Alibaba a consacré 15 milliards de dollars (14,3 milliards €) à l’ouverture de huit branches et au recrutement de chercheurs de haut niveau dans les domaines de l’AI, du calcul quantique et de la fintech.

Ses centres sont répartis en Chine, aux USA, en Russie, à Singapour et en Israël, dans le désir de concurrencer les leaders mondiaux du e-commerce, de la logistique et de la technologie du cloud.  Les derniers mois ont vu paraître des rapports sur l’intention d’Alibaba de réduire son activité de 30%.

Les projets d’Alibaba, concernant l’équipe israélienne étaient plutôt ambitieux. Le centre traitait de technologie de développement pour des services intelligents, tel le supermarché Futuremart sans caisses d’Alibaba, l’équivalent chinois de Amazon Go, mais cette opération a été ensuite stoppée. 

Un autre projet affecté à l’équipe israélienne a été le développement automatique d’apprentissage machine (AutoML) qui permet à des équipes de développeurs sans expertise en apprentissage machine ou ne jouissant pas de ressources informatiques suffisantes pour le gérer, de profiter de ses capacités et de le gérer sur le cloud d’Alibaba. Ce produit a finalement été intégré avec succès et il fait partie des services rendus par le géant chinois. Un troisième projet, également intégré, a été le développement d’une application de photo dotée de capacités de recherche avancée sans texte.

Au plus fort de son activité, le centre israélien a employé 80 personnes avec l’ambition de croître jusqu’à 300, mais plusieurs projets annulés au cours des années en ont réduit la taille. 

Traduction SF pour l’Agence Media Palestine

Source : Haaretz

Retour haut de page