[Appel à l’action] Empêchez la réunion du Conseil d’association UE-Israël

La première réunion du Conseil d’association UE-Israël depuis 10 ans est maintenant confirmée pour le 6 octobre à Prague. La réunion du Conseil d’association est essentiellement le signe d’une normalisation des relations entre l’UE et Israël.

La décision de convoquer la réunion a été prise au moment où une expulsion massive historique et un transfert forcé de plus de mille Palestiniens ont lieu à Masafer Yatta. En outre, l’approbation du plan de colonisation E1 est imminente, ce qui coupera la Cisjordanie en deux, détruisant tout espoir restant d’un État palestinien viable. Les envoyés de l’UE ont appelé à une pression internationale pour mettre fin aux déplacements de population massifs, et ont souligné la nécessité de rendre des comptes. La reprise des pourparlers conjoints, suspendus depuis 2013, sera interprétée par le gouvernement israélien comme une approbation implicite de tous ses actes illégaux.

Un certain nombre de diplomates européens, dont la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, ont récemment exprimé leurs préoccupations concernant les développements actuels en Palestine : attaques contre des organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme de premier plan, déplacement de Palestiniens dans diverses parties de la Cisjordanie (comme à Masafer Yatta), démantèlement de la solution à deux États par la construction de nouvelles colonies illégales, bafouement du droit international et des droits de l’homme.

Israël a perquisitionné et fermé les bureaux des ONG un mois exactement après que les ministres de l’UE aient donné leur feu vert à la tenue de la réunion du Conseil d’association UE-Israël. Il est clair qu’Israël a agi contre ces ONG tout en sachant que le processus de préparation de l’UE pour le Conseil d’association était en cours. La fermeture d’ONG de défense des droits de l’homme, marque de fabrique des régimes autoritaires, est un affront aux principes fondamentaux de l’UE. Tout cela se produit alors qu’un processus d’annexion de facto est en cours.

L’UE ne devrait pas récompenser un gouvernement qui poursuit sa politique d’annexion et de persécution au mépris du droit international et de centaines de résolutions de l’ONU. Cette dangereuse complicité doit cesser. Cette dangereuse complicité doit cesser. La décision doit être révoquée, ou,, du moins des conditions claires et concrètes doivent être fixées avant de reconvoquer le Conseil d’association.

Nous devons agir maintenant pour empêcher cette réunion. Nous avons besoin d’un seul État membre de l’UE pour la bloquer.

C’est pourquoi nous vous demandons, en tant que syndicalistes européens, de contacter votre ministre des Affaires étrangères et de faire pression sur lui pour qu’il s’oppose à la prochaine réunion du Conseil d’association UE-Israël et la bloque. Vous trouverez ici un modèle de lettre à envoyer à votre MAE.

Agissons ensemble – nous avons une chance de défier la complicité européenne et d’envoyer un message clair à Israël pour lui dire que ses violations flagrantes du droit international ne seront pas tolérées.

Nous comptons sur votre soutien !

Solidairement,

Source : ETUN-Palestine

Traduction: SV pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut