Le festival de Sydney a révélé son intention de suspendre le financement par des gouvernements étrangers suite à un boycott massif

Par Kelly Burke, le 27 septembre 2022 

Le financement de l’ambassade d’Israël a éclipsé le festival de Sydney de cette année, donnant lieu à un examen indépendant.

Le festival de Sydney 2022 a été éclipsé par un boycott lancé en raison de son financement par l’ambassade d’Israël. Photo produite par Thaw de Legs on the Wall.

Le festival de Sydney a suspendu tous les accords de financement avec des gouvernements étrangers et leurs agences culturelles suite à un boycott massif par des artistes et le public plus tôt cette année.

Le président du festival, David Kirk, a annoncé la décision mardi suite à un examen indépendant provoqué par une controverse sur un accord de parrainage avec l’ambassade d’Israël pendant le festival de 2022.

« Nous nous excusons sincèrement auprès de toutes les personnes concernées », a déclaré Kirk dans un communiqué.

« Nous avons écouté ce qui a été dit et nous agissons en fonction des principaux constats. »

La décision d’accepter le parrainage de l’ambassade d’Israël a été prise au niveau de la Direction.

Bien que le Conseil d’administration n’en ait pris connaissance que lorsque le programme du festival eut été publié en décembre, Kirk a déclaré au Guardian ce mardi, « le Conseil d’administration prend ses responsabilités et j’en assume la responsabilité en tant que Président ».

« Nous reconnaissons que le personnel, les artistes et la communauté au sens large [ont été mis] dans une position très inconfortable pour nombre d’entre eux ; nous le regrettons beaucoup et nous nous en excusons », a-t-il déclaré au Guardian.

« L’examen montre clairement qu’en termes de communication et des politiques et des procédures que nous avions instaurées, il y a eu des manquements, et le Conseil était responsable de ces manquements. » 

L’examen a sollicité pour leurs avis près de 50 parties prenants, notamment des artistes, des partenaires, des employés, l’équipe de direction et le Conseil d’administration du festival de Sydney, ainsi que d’autres festivals et organismes artistiques.

ll en est sorti de cet examen que le festival devait améliorer les politiques et les procédures entourant ses accords de parrainage.

En décembre 2021, les artistes et producteurs engagés pour le festival de janvier 2022 ont commencé à se retirer après qu’il fut révélé que le festival avait accepté un parrainage de 20 000 $ de l’ambassade d’Israël, pour co-financer une production de la Sydney Dance Company mettant en vedette le travail du chorégraphe israélien Ohad Naharin.

Une protestation en ligne et une pétition ont été mises en place par une coalition d’organisations arabes et pro-palestiniennes, avec des artistes et universitaires d’horizons divers.

Le comédien Nazeem Hussain, l’artiste visuel Khaled Sabsabi, l’interprète humoriste Betty Grumble, l’artiste hip-hop Barkaa des tribus Malyangapa et Barkindji, le slam poésie de Bankstown et le musicien Marcus Whale ont été parmi les premiers à se retirer en signe de protestation.

À la veille de l’ouverture du festival la première semaine de janvier, plus de 20 artistes s’étaient retirés, dont le comédien Tom Ballard, l’ancien politicien NSW (Nouvelles-Galles-du-Sud) Meredith Burgmann, la compagnie de danse des Premières Nations Marrugeku et la commentatrice Yumi Stynes. D’autres productions ont tout de même participé mais en laissant de côté l’image de marque du festival de Sydney.

Le conseil du festival n’a pas dissous l’accord avec l’ambassade d’Israël sur-le-champ, mais Kirk s’est excusé et a promis un examen indépendant de tous les accords de financement avec les ambassades et les organisations culturelles pour les futurs festivals. Benjamin Law a annoncé le lendemain sa démission du Conseil d’administration.

La suspension des accords avec des entités politiques étrangères est l’une des nombreuses recommandations formulées dans le rapport, qui demande également la mise en place d’une charte de financement et de sponsoring pour évaluer tout parrainage futur, et une refonte des politiques de gestion de crise du festival.

La consultation d’un bassin plus diversifié d’intervenants sur les questions sociales et culturelles liées au soutien financier du festival a également été recommandée.

Kirk a déclaré que les principales recommandations du rapport seraient adoptées et a déclaré qu’il ne pensait pas que la suspension temporaire affecterait la capacité du festival à attirer des artistes internationaux en 2023. Le programme du festival 2023 sera annoncé en octobre.

Source : The Guardian

Traduction MB pour l’Agence média Palestine

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