La 9ème édition du Festival Palestine Cinema Days se tiendra du 1 au 7 novembre 2022

Par l’Agence Média Palestine, le 24 octobre 2022

Le rendez-vous annuel Palestine Cinema Days se tiendra du 1 au 7 novembre 2022 à Jérusalem, Ramallah, Gaza, Bethléem et Haïfa.

Créé en 2014, ce festival permet de mettre en lumière le cinéma palestinien mais pas seulement. Palestine Cinema Days est un événement annuel organisé par l’Association Filmlab en octobre. Son objectif est de placer les professionnels palestiniens au sein de l’industrie et du paysage cinématographiques, ainsi que de permettre la diffusion de films locaux et internationaux dans différentes villes. Les films doivent être réalisés par des réalisateurs ou des producteurs palestiniens ou faire référence à la Palestine

Le festival propose un programme unique qui comprend des projections de films de renommée mondiale pour les adultes et les enfants, des ateliers professionnels et des programmes spécifiques pour les nouvelles générations. ainsi que des tables rondes.

Parallèlement au programme principal, le festival présentera une section spéciale consacrée au quarantième anniversaire de l’exode de l’OLP de Beyrouth avec ses implications pour les Palestiniens en 1982, son impact sur l’image de la Palestine et l’évolution de la spécificité cinématographique palestinienne.

Le Festival présente un nouveau concept destiné à aider les réalisateurs et producteurs de courts métrages à mettre en lumière leurs œuvres. L’événement consistera en deux panels de 90 minutes, au cours desquels les réalisateurs auront l’occasion de nouer le contact avec les spectateurs et éventuellement, répondre aux questions sur le processus de réalisation des courts métrages.

Programmation des documentaires :

A House Made Of Splinters, Simon Lereng Wilmont
Beirut: Eye of the Storm, Mai Masri
Boycott, Julia Bacha
Children of the Mist, HÀ Lệ Diễm
Fly so Far, Celina Escher
Homemade Stories, Nidal Al-Dibs
Mariner of Mountains, Karim Aïnouz
Recovery, Rashid Masharawi
Silence of the Mole, Anais Taracena

Une fois de plus, Filmlab Palestine a mis en place un riche programme de projections soigneusement sélectionnées afin de partager les histoires du monde entier avec un public palestinien et international. Le Festival est devenu une étape importante dans la culture cinématographique palestinienne. Le public est bien plus nombreux et plus diversifié à assister et à participer à cet événement culturel dans le pays. Au fil des ans, le Festival est devenu une plateforme pour les productions locales et internationales, et ces quelques jours de Festival ont permis d’ajouter la Palestine sur la carte de la culture cinématographique mondiale.

Programmation des films :

Daughters of Abdulrahman, Zaid Abu Hamdan
Doineann, Damian McCann
Farha, Darin Sallam
Maixabel, Icíar Bollaín
Memory Box, Joana Hadjithomas et Khalil 
Not so Friendly Neighborhood Affair, Danis Tanović
Official Competition, Gastón Duprat & Mariano Cohn
Under the Fig Trees, Erige Sehiri
Until Tomorrow, Ali Asgari

En 2016, Palestine Cinema Days a créé le concours « Sunbird », une compétition pour les courts métrages, les longs métrages documentaires et les projets de courts métrages qui ont une forte référence à la Palestine. Le prix du long-métrage documentaire est d’une valeur de 5 000 $. Le comité décernera également le prix Sunbird pour la production afin de soutenir la production d’un court métrage de fiction d’une valeur de 10 000 $, en plus d’un soutien en nature de 6 000 $ qui comprend la mise à disposition de matériel de prise de vue et de son, d’un studio d’étalonnage et de services de post-production. Ainsi, chaque année, le concours du prix Sunbird projette des courts métrages de fiction et des longs métrages documentaires.

L’artiste, designer et cinéaste Khaled Jarrar a conçu le trophée des prix du « Sunbird Concours » en s’inspirant d’un oiseau originaire de Palestine. Cet oiseau a été chassé des espaces verts de Palestine, qui diminuent, pour être remplacé par des espaces urbains surpeuplés. Contre toute attente, l’oiseau a réussi à rester en vie et à se débrouiller en dehors de son habitat naturel. Ce petit oiseau palestinien est devenu un symbole de résistance et de résilience.Le prix représente cette histoire inspirante

Programmation des films participant auConcours Sunbird :

By The Sea (Slot 1), Wisam Al Jafari
Coming Home, Naim Naif
Last May in Palestine, Rabeea Eid
Lovesick in The West Bank , Said Zagha
Palestine 87, Bilal Alkhatib
Paradiso, XXXI, 108, Kamal Aljafari
Red Passport, Abdou Alassade
The Wall, Mira Sidawi

Programmation des documentaires participant au Concours Sunbird :

Foragers, Jumana Manna
Eleven Days in May, Michael Winterbottom
Sarura, Nicola Zambelli
The Devil’s Drivers, Daniel Carsenty
The Little Lantern, Mario Rizzi

Pour plus d’informations : Filmlab

Retour en haut