Point d’information sur la situation en Palestine occupée au 28 octobre 2022

Par l’Agence média Palestine, le 28 octobre 2022

Depuis plusieurs semaines, les Palestiniennes et Palestiniens sont victimes d’un déchaînement de violence coloniale de la part des forces d’occupation et des colons israéliens. 

En Cisjordanie, les Palestiniens de Naplouse sont depuis deux semaines la cible de raids de la part des forces israéliennes, qui assiègent la ville depuis 17 jours maintenant.

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été arrêtés, dont 29 entre le 25 et le 26 octobre. Des opérations d’arrestations massives sont menées particulièrement à l’est de la ville, avec des descentes régulières qui maintiennent un fort climat d’insécurité pour toute la population civile. Les arrestations ont fait plusieurs blessés. Le blocus imposé à Naplouse empêche les établissements scolaires de fonctionner normalement, et limite l’accès des habitants aux biens et services de première nécessité. Pour examiner les conséquences du siège, des représentants diplomatiques de dix-sept pays se sont rendus sur place. Le 25 octobre 2022, six Palestiniens ont été tués, et vingt ont été blessés, dans des raids des forces israéliennes à Naplouse et Ramallah et, le 28 octobre, deux Palestiniens ont également été assassinés. 

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, des soldats israéliens ont envahi la ville palestinienne de Naplouse, tuant 5 jeunes Palestiniens et en blessant au moins 22 autres. Cet assaut militaire israélien sur Naplouse a été l’une des offensives de plus grande envergure lancée sur la ville ces dernières années.

Sur la situation à Naplouse, lire cet article de l’Agence média Palestine : Naplouse sous attaque de l’armée israélienne

Les forces d’occupation et l’armée israéliennes s’attaquent également au camp de réfugiés d’Arov, au nord d’Hébron, ainsi qu’à Hébron-même, où elles procèdent à des arrestations systématiques et à un contrôle strict de la population. Le camp de réfugié de Jénine, bastion de la résistance palestinienne, fait l’objet de raids particulièrement violents la nuit. 

Incursion et violences de l’armée israélienne à proximité d’une école à Naplouse

A Jérusalem-Est et au nord de Jérusalem, plusieurs blessés sont également à déplorer.

Les démolitions de maisons appartenant aux Palestiniens continuent, notamment à Jérusalem-Est, d’où plusieurs familles palestiniennes ont été expulsées.

Les colons israéliens attaquent également directement les Palestiniennes et Palestiniens, notamment dans le contexte de la cueillette des olives. Des oliviers appartenant aux Palestiniens et constituant pour eux une source de revenus sont brûlés et arrachés, et plusieurs colons israéliens s’en prennent physiquement aux paysans palestiniens, sans réaction des forces d’occupation israéliennes dont la mission est de protéger les colons. De telles violences ont notamment eu lieu dans la région de Kafr Yasif, au Nord d’Israël, à l’est de Naplouse et à l’ouest de Ramallah. 

Au nord de la vallée du Jourdain, des colons ont également parachevé la saisie des terres appartenant à des Palestiniens pour en faire une zone militaire fermée, ce qui constitue une stratégie de colonisation fréquemment mise en place par Israël. 

A Masafer Yatta, les forces d’occupation ont démoli plusieurs maisons et ont usé de la violence contre les habitants, en utilisant des bombes à gaz et en tirant à balles réelles. 

Destruction d’une maison à Masafer Yatta

Voir plus d’infos et de vidéo sur ce lien facebook.

Retour haut de page