Par l’Agence média Palestine, le 7 novembre 2022
Depuis le dernier point d’information de l’Agence média Palestine, le déchaînement de violence coloniale dont sont victimes les Palestiniennes et Palestiniens s’est accentué.
En Cisjordanie, les Palestiniens de Naplouse sont depuis plusieurs semaines la cible de raids de la part des forces israéliennes, qui assiègent la ville.
Les attaques et les arrestations sont massives, et les forces d’occupation israéliennes n’hésitent pas à faire usage de la violence et des procédures de détention administrative, sans charge ni procès, contre les Palestiniens.
Les colons israéliens et leurs forces d’occupation continuent à encercler et à attaquer la Cisjordanie à titre de revanche suite aux affrontements ayant eu lieu le 29 octobre dans la colonie illégale de Kiryat Arba, à Hébron. Un nouveau blocus a été mis en place par les forces armées israéliennes autour de la ville d’Hébron, tandis que la ville de Naplouse est toujours en état de siège.
Le 29 octobre, à Hébron, un homme de 35 ans a été tué lors d’un raid. Le 30 octobre, à Jéricho, un homme de 49 ans a également été assassiné. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, des colons israéliens ont jeté des pierres en direction de Palestiniens à Sheikh Jarrah.
Une fusillade ayant eu lieu aux abords d’un point de contrôle à Hébron a également fait un mort palestinien.
Le 31 octobre, un soldat israélien a tiré sur un Palestinien sans défense à Hébron. Le palestinien a reçu une balle réelle dans la jambe. Le même jour, les forces d’occupation israéliennes ont démoli un bâtiment résidentiel palestinien dans le village d’Al-Baqaa, à l’est d’Hebron en Cisjordanie occupée.
Les attaques des colons contre les cultures palestiniennes à l’occasion de la récolte des olives continuent avec une fréquence accrue. Le 28 octobre, la voiture du photo-journaliste israélien Oren Ziv et dix autres voitures ont été endommagées par des colons israéliens pendant la récolte des olives à Jibya.
Le 2 novembre, un Palestinien a été tué par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, près du checkpoint de Maccabim. Ce même jour, Tsahal a déclaré avoir arrêté dix Palestiniens lors de raids d’arrestation nocturnes à travers la Cisjordanie.
Ce déchaînement de violence s’ancre dans le contexte des élections législatives israéliennes du 1er novembre, ayant mené à l’élection de Benyamin Nétanyahou et pour lesquelles des millions de Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas pu voter, alors même que les forces israéliennes exercent un très fort contrôle sur leur vie.
La violence a encore une fois atteint un pic le 3 novembre lorsqu’un palestinien a été assassiné à l’occasion d’un raid à Jénine.
Le 4 novembre, l’aviation israélienne a mené une opération de frappes sur la bande de Gaza, ciblant notamment des sites militaires souterrains du Hamas d’après un communiqué de l’armée israélienne. Ces frappes servent en réalité à maintenir la population civile, qui subit depuis 2007 un blocus particulièrement violent, dans la terreur.
Le 5 novembre, un Palestinien de 18 ans est décédé des suites de ses blessures par balles tirées en plein coeur par les forces d’occupation israéliennes près de Ramallah en Cisjordanie.