Par l’Agence Média Palestine, le 03 février 2023
Ce vendredi matin 03 février 2023, des militant.e.s du Collectif Ibiza et de BDS Paris-Région Parisienne et étaient devant l’hôtel « Le Collectionneur » dans le 8ème arrondissement de Paris où séjourne actuellement Netanyahu pour contester sa venue scandaleuse pour une visite officielle à Paris.
Une banderole de 4 mètres de long avec le slogan « Welcome Mr Apartheid » a été déroulée juste devant l’hôtel ou le criminel de guerre Netanyahu prenait son petit déjeuner. Le sens de l’accueil, c’est important.
D’autre part, à l’occasion de la venue de Netanyahu à Paris, plusieurs député.e.s de la France Insoumise ont posé jeudi 2 février à l’Assemblée nationale avec des affiches demandant de signer l’Initiative Citoyenne Européenne afin que l’UE cesse de commercer avec les colonies d’Israël en territoire palestiniens occupés.
Le chef du gouvernement israélien d’extrême-droite et criminel de guerre, Benyamin Netanyahu, est arrivé à Paris ce jeudi 02 février, pour une visite officielle de trois jours. Il a rencontré le Président de la République française, Emmanuel Macron, le premier jour de sa visite.
Cette visite d’un dirigeant à la tête du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, au sein duquel se comptent de nombreux suprémacistes, anti-palestiniens et colons, ne donne pas un ton neutre à cet événement politique.
En effet, lors de sa visite en France, Netanyahu rencontre le président de la République, mais aussi le MEDEF qu’il a rencontré aujourd’hui. Quel est le message envoyé aux Palestiniens revendiquant leurs droits dans une situation d’apartheid, quand un pays comme la France dresse le tapis rouge pour accueillir B. Netanyahu l’homme qui a entre autres annoncé une intensification des opérations militaires, une régression des droits civiques pour les supposés proches de Palestiniens accusés d’avoir commis des attaques contre les Israéliens, une facilitation d’obtention du permis de port d’armes ?
De plus, cette visite a lieu quelques jours seulement après l’attaque militaire perpétrée dans le camp de réfugiés de Jénine ayant mené au massacre de 11 Palestiniens. A cet égard, le Président de la République française n’a pas condamné ces attaques israéliennes, et se montre toujours silencieux face à l’assassinat de 36 Palestiniens par les forces israéliennes depuis le premier janvier 2023.
Par ailleurs, dans la nuit précédant cette visite officielle de Netanyahu à Paris, Israël a mené des frappes aériennes contre Gaza, terrorisant une nouvelle fois la population civile, qui subit déjà un siège et un blocus particulièrement violents depuis 2007.
La réception de Benyamin Netanyahu alors que de nombreuses ONG de défense des droits humains, à comme B’tselem, Amnesty International et Human Rights Watch qualifient le régime israélien de régime d’apartheid, laisse également penser que la France garantit une forme d’impunité aux crimes de guerre israéliens et à la personne de Benyamin Netanyahu.
En ce sens, Amnesty International a publié jeudi un communiqué appelant Emmanuel Macron à demander à Netanyahu de :
- Respect du droit international
- Protection des populations civiles
- Levée des mesures s’apparentant à des punitions collectives
- Lutte contre l’impunité
- Démantèlement du système d’apartheid
Face à l’inertie de la diplomatie française, la visite de Benyamin Netanyahu est un événement scandaleux, d’autant que le contenu et la visée de la visite en question ne sont pas connus.
Comme l’affirme le journal Le Monde dans son article du 03 février, le premier ministre israélien a en effet rejoint Emmanuel Macron à l’Elysée « pour un dîner de travail aussi discret qu’il avait été improvisé ». Aucune déclaration sur le perron de l’Elysée n’a été prononcée, et le communiqué de la visite ne dit rien de bien concret. Une belle accolade entre les deux protagonistes est le seul fait notable, c’est dire.