32 experts appellent la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les crimes perpétrés en Palestine

Par l’Agence Média Palestine, le 12 avril 2023 


Le 23 mars 2023, 32 experts de l’Organisation des Nations Unies ont signé une lettre à destination du Procureur de la Cour Pénale Internationale (CPI), Karim A. A. Khan. Par cette lettre, les experts appellent la CPI à enquêter sur les crimes commis par Israël sur le territoire palestinien occupé.


La déterioriation constante de la situation des droits humains en Palestine occupée constitue une violation systémique du droit international, ainsi que du droit international humanitaire. Dans leur lettre, les experts indiquent expressément que « beaucoup [des crimes commis] peuvent constituer des crimes passibles de poursuites en vertu du Statut de Rome et de la compétence de la Cour », et adressent au Procureur de la CPI des « documents fourniss[ant] des preuves solides d’allégations de violations des droits de l’homme ».

C’est pourquoi les experts signataires de la lettre appellent la CPI à ouvrir une enquête sur ces crimes, afin de mettre fin à l’impunité dans laquelle ces violations du droit (attaques contre les populations civiles, arrestations arbitraires, détentions provisoires, démolitions et destructions forcées et massives notamment) sont perpétrées. Cette impunité est clairement dénoncée par les auteurs de la lettre, qui affirment que « l’absence d’obligation de rendre des comptes dans le territoire palestinien occupé contribue à une situation de « non-droit ». En effet, depuis l’ouverture de l’enquête par la Cour, de nombreuses nouvelles violations, qui constitueraient des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, ont été commises ».

Lire la lettre signée par les 32 experts de l’ONU en anglais ICI.

« Lettre importante – une liste significative d’experts des droits de l’homme de l’ONU appelle le @KarimKhanQC de la CPI à consacrer plus de ressources à l’enquête sur la situation dans l’État de Palestine »
« Lettre importante – une liste significative d’experts des droits de l’homme de l’ONU appelle @KarimKhanQC le procureur de la CPI à consacrer plus de ressources à l’enquête sur la situation dans l’État de Palestine. »

Retrouvez plus d’informations sur les enquêtes concernant la Palestine sur le site officiel de la CPI.

Retour haut de page