Par l’Agence média Palestine, le 12 juillet 2023
Une semaine après le raid sur la ville de Jénine et son camp de réfugiés, pendant lequel 12 Palestiniens ont été assassinés, les violences à l’encontre de la population civile palestinienne ne cessent de se multiplier.
En visite pour la première fois depuis dix ans à Jénine, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a aujourd’hui promis de reconstruire le camp de réfugiés. Pour l’instant, les milliers de Palestiniens déplacés de force à cause de la destruction de leurs maisons, ou expulsés du camp par l’armée pendant l’intervention militaire, tentent de retourner dans ce qu’il reste desdites maisons, en majorité détruites par les frappes de drones.
Le 6 juillet, le secrétaire général de l’ONU a dénoncé un « usage excessif de la force » par Israël lors de l’opération militaire en Cisjordanie occupée, tandis que deux expertes indépendantes de l’ONU ont qualifié l’opération israélienne de crime de guerre.
Le 7 juillet, les forces israéliennes ont également mené un raid d’une grande violence dans la vieille ville de Naplouse, et ont assassiné 2 Palestiniens après avoir encerclé des maisons. Des colonnes de blindés israéliens ont saccagé les lieux, et ont bouclé Naplouse pendant des heures.
Le même jour, Abdeljawad Saleh, touché par balle deux semaines auparavant à Umm Safa (Nord de Ramallah), a été déclaré mort dans l’hôpital d’Istishari.
Le 8 juillet, le village de Kufur Qaddoum, à Qalqilyah, a été la cible d’attaques de colons israéliens qui ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens tout en étant protégés par l’armée israélienne.
Le 11 juillet, les forces israéliennes ont mené un raid dans la maison de Nora Gaith-Sublaban à Aqabet Al-Khaldiye, dans la vieille ville de Jérusalem, et ont expulsé la famille dans la violence pour la remplacer par des colons.
Le même jour, les forces d’occupation ont pénétré, armées et avec des bulldozers, dans le village de Zanuta, dans la zone de Masafer Yatta, et ont détruit les habitations des Palestiniens Bédouins qui y vivaient.
Aujourd’hui, deux semaines après le pogrom mené à Turmus Aya par des colons israéliens avec le soutien de l’armée, les forces d’occupation israéliennes ont de nouveau mené une opération dans le village, violentant les civils palestiniens pour saisir 650 000 shekels.
Les forces d’occupation ont également détruit aujourd’hui un puits appartenant à une famille palestinienne à Hébron – puits qui était nécessaire à leur exploitation agricole.