Dans son rapport annuel, Defense for Children International – Palestine (DCIP) dresse le tableau des crimes commis par Israël à l’encontre des enfants palestiniens en 2023.
Par Emma Danion pour l’Agence Média Palestine, le 20 décembre 2023
Cette année est sans comparaison dans l’histoire des efforts déployés par les forces d’occupation israéliennes pour exercer un contrôle total sur le peuple palestinien et violer les droits de l’enfant. Dans l’ensemble des territoires palestiniens occupés, y compris la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, les forces israéliennes ont tué des enfants palestiniens à un rythme démesuré et sans précédent.
Plus de 7 870 enfants palestiniens ont été tués par Israël depuis le 7 octobre, sans compter le nombre encore incertain de celles et ceux qui se trouvent toujours sous les décombres.
La DCIP, organisme qui travaille toute l’année à documenter les crimes commis par Israël à l’encontre des enfants palestiniens et à défendre leurs droits, publie le 14 décembre dernier son rapport annuel. Le bilan est sans appel : il s’agit de l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens.
Selon Khaled Quzmar, directeur général de la DCIP, « il n’a jamais été aussi clair que les enfants palestiniens sont des cibles alors que les forces israéliennes poursuivent une campagne délibérée et systématique à travers la Cisjordanie occupée et Gaza pour détruire la vie palestinienne. En 2023, les meurtres illégaux, la torture et d’autres crimes atroces ont été la norme pour les enfants palestiniens, contraints de subir l’occupation militaire et l’agression israéliennes sans fin en vue. »
Le bilan des enfants palestiniens tués par Israël depuis le 7 octobre ne devrait que s’alourdir au fil des prochaines semaines. Les autorités israéliennes inflige aux Palestinien-ne-s de Gaza une famine et une privation de toutes les ressources vitales telles que l’eau, l’électricité, le carburant, la nourriture, l’électricité, les fournitures médicales. Selon un rapport de Human Rights Watch du 18 décembre dernier, 9 ménages sur 10 dans le nord de la bande de Gaza et 2 ménages sur 3 dans le sud de la bande de Gaza avaient passé au moins un jour et une nuit consécutifs sans nourriture.
Israël, qui a déjà tué plus de 18 800 Palestinien-ne-s depuis le 7 octobre, crée une génération d’orphelin-e-s. Euro-Med Human Rights Monitor, établit dans un rapport du 9 décembre 2023, que près de 25 000 enfants dans la bande de Gaza sont désormais orphelins d’un de leurs parents ou des deux, et qu’environ 640 000 ont vu leur maison détruite ou endommager, les privant ainsi d’un endroit où vivre. De plus, l’OCHA compte à ce jour environ 1,9 million de personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza, soit près de 85% de la population.
En outre, cette année seulement, les forces d’occupation israéliennes et les colons ont tué au moins 113 enfants palestiniens en Cisjordanie occupée – dont 73 depuis le 7 octobre – selon les documents recueillis par la DCIP.
En parallèle, les forces d’occupation israéliennes continuent de détenir, torturer, et d’emprisonner des enfants palestiniens dans des centres de détention militaires. La DCIP estime qu’en moyenne 165 enfants palestiniens ont été détenus par l’armée israélienne chaque mois en 2023. Chaque année, les forces israéliennes détiennent entre 500 et 700 enfants palestiniens et les poursuivent devant des tribunaux militaires. Les enfants détenus arrivent généralement aux interrogatoires ligotés, les yeux bandés, effrayés et privés de sommeil. Ils sont généralement contraints de soumettre des aveux après avoir subi des abus verbaux, des menaces, des violences physiques et psychologiques qui, dans certains cas, s’apparentent à de la torture.
Depuis le 12 décembre 2023, la FIDH affirme que la situation en cours en Palestine est un génocide, au même titre que la DCIP dans son dernier rapport.