9 chansons pour Gaza

Depuis le début des bombardements israéliens, plusieurs artistes palestiniens et internationaux ont rendu hommage à Gaza et au peuple palestinien à travers leur musique.

Par l’Agence Média Palestine, le 24 janvier 2024

Rajieen | راجعين

Au 110ème jour de bombardements, d’attaques ciblées, de famine forcée, d’emprisonnements, de détentions et de blocus, Gaza compte plus de 25 295 personnes tuées par Israël – soit 1% de la population totale de la bande -, dont au moins 8 500 enfants, et près de 1,7 million de personnes déplacées à l’intérieur du territoire.

Les jours défilent et apportent chacun leur nouveau lot de douleur et de traumatisme pour le peuple palestinien. Les appels au cessez-le-feu persistent et s’amplifient, la gravité des crimes perpétrés par Israël à Gaza depuis le 7 octobre et leur impunité ont même été brillamment exposées par les avocats sud-africains le 11 janvier dernier devant la Cour Internationale de Justice, et pourtant, rien ne semble suffisant afin de mettre un terme aux atrocités israéliennes. Alors que Netanyahou lui-même affirme que « rien ne l’arrêtera« , les médias et pouvoirs occidentaux se rendent complices jour après jour des crimes commis à Gaza soit par leur passivité, soit par leur complète participation via l’aide qu’ils apportent à Israël. Des avocats sud-africains menacent d’ailleurs de porter plainte contre le Royaume-Uni et les États-Unis pour complicité de crimes de guerres avec Israël.

Face à cette déshumanisation continue des Palestiniens et Palestiniennes, des artistes internationaux ont décidé de témoigner de leur soutien au peuple palestinien et à la lutte pour la libération de la Palestine, à travers des musiques. L’Agence Média Palestine a choisi de vous partager cette liste non exhaustive de chansons pour Gaza:

Mum, Sing to the Wind – Nai Barghouti, octobre 2023

« Une chanson populaire palestinienne, dédiée à Gaza.« 

راجعين, Rajienn, octobre 2023

« En réponse directe à la crise actuelle à Gaza et à la lutte inébranlable de la population palestinienne, 25 artistes exceptionnellement talentueux originaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) se sont unis pour présenter « Rajieen », un hymne qui transcende les frontières, incarnant la résilience et la résistance.« 

Gaza – Keny Arkana, novembre 2023

« Le 29 octobre 2023, alors que le gouvernement d’Israël semble déterminé à exterminer le peuple gazaoui suite aux crimes perpétrés par le Hamas en Israël le 7 octobre de la même année, elle sort « Gaza ». Avec cette chanson, elle affirme son soutien au peuple palestinien en dépit de la propagande médiatique et politique française, beaucoup trop indulgente selon elle avec le gouvernement Israélien et le génocide qu’il est en train de commettre. »

Voice Of A Child – Eric Clapton, novembre 2023

Un morceau sans paroles, juste des images, mais qui rendent le propos explicite. Eric Clapton n’est pas un habitué des prises de positions sur la Palestine, ni même de gauche, ni même politiques ! Et pourtant le 8 décembre il a organisé un concert au profit de Medical Aid for Palestine, et il a peint sa guitare aux couleurs du drapeau de la Palestine…

Telk Qadeya – Cairokee, novembre 2023

Sarra Grira, a écrit cet article pour Orient XXI sur cette chanson, le 18 janvier dernier.

Un jour de paix – Gaza – PNL, décembre 2023

Le groupe de rap PNL a précisé sur Instagram que « les fonds seront reversés à des associations venant en aide à la Palestine ou ailleurs, visant à aider des civils opprimés dans le monde entier ». 

Comment ça va ? – Kery James, décembre 2023

Après avoir participé aux manifestations pour la Palestine à Paris, le rappeur Kery James s’exprime sous forme de question: « Le soleil s’est enfoui sous les gravats, la Lune s’est blottie dans ses bras, les étoiles ont perdu leurs éclats, et tu me demandes : « Comment ça va ?' »

Il vous appartient de vivre ! – HK, janvier 2024

« Le 1er novembre 2023, sachant sa vie ainsi que celle de ses proches en péril, Refaat Alareer, poète et professeur de littérature de Gaza publie sur ses réseaux sociaux ce qui sera son dernier poème, commençant par ces mots :  » If I must die You must live To tell my story  » Le 6 décembre 2023, il est tué chez lui par un bombardement de l’armée israélienne, avec son frère, sa sœur et leurs enfants… Nous avons mis en musique une traduction française de son poème pour lui rendre hommage, et comme il nous le demandait : raconter son histoire, leur histoire, notre histoire. »

Gaza Elezah – Mohammed Assaf, janvier 2024

Chanteur palestinien de Gaza, vainqueur de la deuxième saison d’Arab Idol, ambassadeur de bonne volonté pour les Nations Unies, Mohammed Assaf revient avec ce titre, « La Fierté de Gaza »

Retour haut de page