« Palestine en vue » : le festival présente sa 9ème édition

La 9ème édition du Festival se déroulera du mardi 2 avril au mercredi 10 avril 2024.

Par l’Agence Média Palestine, le 26 février 2024

Pour la 9ème année consécutive, le Festival ‘Palestine en Vue’ – en collaboration avec ERAP, Échanges Rhône Alpes Auvergne Palestine – invite les spectatrices et spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir la richesse du cinéma Palestinien.

Le Festival se tiendra du 2 au 10 avril 2024, et propose une belle programmation gravitant autour de la ville de Gaza, thème central de cette édition. Cette année, ‘Palestine en vue’ prévoie également une rétrospective dédiée à l’actrice Hiam Abbass, aujourd’hui à l’affiche dans le nouveau film de sa fille Lina Soualem ‘Bye Bye Tibériade’, composée de 5 de ses films.

Cette année les organisateurs-rices du Festival adressent un message à leur public, compte tenu de l’actualité dans la bande de Gaza :

« Dans le contexte plus que dramatique de la guerre, il nous semble encore plus indispensable de parler du quotidien des Palestiniens et de présenter la culture Palestinienne, notamment le cinéma Palestinien sous ses différentes formes artistiques. Les incroyables destructions humaines et matérielles, s’accompagnent aussi d’une volonté d’effacer la culture palestinienne! Nous nous efforcerons à travers le cinéma de faire partager la richesse et la vitalité de la culture palestinienne. »

La riche programmation du Festival propose 20 films, mêlant documentaires et fictions, dont ‘Gaza Mon Amour’ (Arab et Tarzan Nasser), ‘Foragers’ (Jumana Manna) ou encore ‘Bye Bye Tibériade’. La liste complète des films se trouve ici.

Parmi les invités de cette 9ème édition figurent Hala Abou Hassira, ambassadrice de la Palestine en France, mais aussi les réalisateurs-rices Eyal Sivan, Nadine Naous (‘Clichés’ et ‘Bye Bye Tibériade’) ou encore Roland Nurier (‘Yallah Gaza’).

Retour haut de page