Lancement à Bruxelles du réseau européen des parlementaires pour la Palestine

Une conférence de presse s’est tenue ce jeudi 11 avril 2024 à Bruxelles, afin de lancer le réseau européen des parlementaires pour la Palestine.

Par l’Agence Média Palestine, le 11 avril 2024

Conférence de presse de lancement d’un réseau parlementaire européen pour la Palestine, à Bruxelles le 11 avril 2024.

Ce jeudi 11 avril 2024, plus de 160 parlementaires européens se sont réunis à Bruxelles afin d’officialiser le lancement d’un réseau parlementaire à l’échelle européenne pour la Palestine.

Cette initiative vise à fédérer un réseau pérenne de parlementaires dédié au soutien à la Palestine sur le long terme dans les politiques européennes.

Plus de 160 députés nationaux, européens et sénateurs ont déjà rejoint le réseau. Anne Souryis, sénatrice EELV de Paris et porte-parole du groupe Écologiste Solidarité & Territoires du Sénat, déclare dans une publication sur son compte X (ex-Twitter) le jeudi 11 avril qu’il s’agit d’un réseau « considérant la question palestinienne comme stratégique, dans une Union européenne fondée sur la paix, la justice et la coopération dans la région méditerranéenne ».

Le 14 février dernier, des parlementaires français – dont Sabrina Sebaihi et Thomas Portes – avaient déjà présenté une proposition de résolution visant à saisir la CPI sur la situation à Gaza, lors d’une conférence de presse tenue à l’Assemblée Nationale. Lors d’un entretien tenu à l’occasion de la conférence de presse en février avec l’Agence Média Palestine, la députée EELV et NUPES Sabrina Sebaihi déclarait :

« On cherche à développer une force de frappe un petit peu plus importante à l’échelle de l’Europe. On va avoir besoin d’une Europe forte sur cette question-là. Nous souhaitons que la Palestine soit reconnue, totalement, légitimement, comme un État. Nous souhaitons que la solution à deux États voit le jour, dans le cadre des frontières de 67, avec la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est. Cet État Palestinien va de pair avec un retrait des colons israéliens des colonies ; c’est pourquoi, symboliquement, la condamnation des 28 colons en Cisjordanie est très importante. Tout cela se prépare et se travaille. »

Alors qu’après plus de 6 mois de bombardements sur Gaza, Israël a déjà tué plus de 33 207 Palestiniens dont au moins 14 500 enfants, le réseau de parlementaires appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent.

Retour haut de page