« Save the Children » estime à plus de 20 000 le nombre d’enfants perdus, disparus, détenus, enterrés sous les décombres ou dans des fosses communes.
Par Save the children, le 24 juin 2024
On estime à 21 000 [1] le nombre d’enfants disparus dans le chaos de la guerre à Gaza, dont beaucoup sont coincés sous les décombres, détenus, enterrés dans des tombes anonymes ou introuvables de leur famille, a déclaré Save the Children. Les équipes de protection de l’enfance de l’organisation signalent que les derniers déplacements provoqués par l’offensive à Rafah ont encore séparé davantage d’enfants et accru la pression sur les familles et les communautés qui s’occupent d’eux.
Il est pratiquement impossible de recueillir et de vérifier des informations dans les conditions actuelles à Gaza, mais on estime qu’au moins 17 000 enfants sont non accompagnés ou séparés, qu’environ 4 000 enfants portés disparus sont sous les décombres [2], et qu’un nombre inconnu d’entre eux se trouvent également dans des fosses communes. D’autres ont été emmenés de force, y compris un nombre inconnu d’enfants détenus et transférés hors de Gaza, dont les familles ne savent pas où ils se trouvent, alors que des rapports font état de mauvais traitements et de tortures.
Parallèlement, les équipes de protection de l’enfance de l’organisation humanitaire mettent en garde contre la nécessité d’une action urgente pour protéger les enfants séparés et non accompagnés, action qui est gravement compromise par la détérioration de la situation en matière de sécurité.
Un spécialiste de la protection de l’enfance de Save the Children à Gaza déclare : « Chaque jour, nous trouvons de plus en plus d’enfants non accompagnés et chaque jour, il est plus difficile de les aider. Nous travaillons avec des partenaires pour identifier les enfants séparés et non accompagnés et retrouver leurs familles, mais il n’y a pas d’installations sûres pour eux – il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza. En outre, il est difficile de les réunir avec les membres de leur famille lorsque les hostilités en cours limitent notre accès aux communautés et obligent constamment les familles à se déplacer. »
« Les voisins et les membres de la famille élargie qui ont accueilli des enfants isolés ont du mal à répondre à leurs besoins essentiels, tels qu’un abri, de la nourriture et de l’eau. Nombre d’entre eux se retrouvent avec des étrangers – ou complètement seuls – ce qui augmente le risque de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence. »
Les dernières attaques des forces israéliennes à Rafah ont fait de nombreuses victimes. Des rapports d’experts de l’ONU ont fait état de « personnes piégées à l’intérieur de tentes en plastique en feu » et « brûlées vives », et le ministère de la santé de Gaza a rapporté des « corps brûlés au-delà de toute reconnaissance ». Save the Children a averti qu’il est presque impossible de confirmer l’identification d’un corps par le plus proche parent lorsque des familles entières ont été anéanties et que les restrictions d’entrée bloquent l’entrée de l’équipement et les experts nécessaires.
Selon le ministère de la santé de Gaza, plus de 14 000 enfants ont été tués depuis le 7 octobre, dont près de la moitié n’ont pas encore été totalement identifiés, en partie parce que leurs corps ont été endommagés au point d’être méconnaissables [3]. Selon les experts de l’ONU, des enfants figurent également parmi les corps récemment retrouvées dans des fosses communes, dont beaucoup présentent des signes de torture et d’exécutions sommaires, ainsi que des cas potentiels de personnes enterrées vivantes.
Au moins 33 enfants israéliens ont été tués depuis le mois d’octobre, et on ne sait pas si des enfants se trouvent parmi les personnes toujours retenues en otage à Gaza. Depuis le 9 juin, environ 250 enfants palestiniens de Cisjordanie sont portés disparus dans le système de détention militaire israélien, leurs familles n’étant pas en mesure de confirmer physiquement l’endroit où ils se trouvent et leur bien-être en raison des restrictions supplémentaires imposées aux visites depuis octobre.
Les Nations unies ont reçu de nombreux rapports faisant état de détentions massives, de mauvais traitements et de disparitions forcées de milliers de personnes, dont des enfants.
Jeremy Stoner, directeur régional de Save the Children pour le Moyen-Orient, déclare : « Les familles sont torturées par l’incertitude quant à l’endroit où se trouvent leurs proches. Aucun parent ne devrait avoir à creuser dans des décombres ou des fosses communes pour tenter de retrouver le corps de son enfant. Aucun enfant ne devrait être seul, sans protection, dans une zone de guerre. Aucun enfant ne devrait être détenu ou pris en otage. »
« Les enfants disparus mais vivants sont vulnérables, exposés à de graves risques de protection et doivent être retrouvés. Ils doivent être protégés et ramenés à leur famille. Quant aux enfants qui ont été tués, leur décès doit être officiellement signalé, leurs familles informées, les rites funéraires respectés et l’obligation de rendre des comptes recherchée. Comme beaucoup l’ont souligné, Gaza est devenu un cimetière d’enfants, et des milliers d’autres sont portés disparus, sans que l’on sache ce qu’il est advenu d’eux. Une enquête indépendante doit être menée et les responsables doivent rendre des comptes. Nous avons désespérément besoin d’un cessez-le-feu pour retrouver et soutenir les enfants disparus qui ont survécu, et pour empêcher que d’autres familles ne soient détruites ».
Save the Children demande au gouvernement britannique de faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger la vie des enfants et de cesser immédiatement le transfert d’armes, de pièces détachées et de munitions à Israël et aux groupes armés palestiniens.
Save the Children fournit des services essentiels et un soutien aux enfants palestiniens depuis 1953. Les équipes de Save the Children à Gaza travaillent avec des partenaires locaux pour identifier et soutenir les enfants non accompagnés. Il s’agit notamment d’assurer une gestion individuelle des cas de protection des enfants, de fournir de l’argent liquide aux personnes qui s’occupent des enfants isolés, de fournir un soutien psychosocial et d’assurer le suivi et l’engagement des communautés. Save the Children fournit également un accès à des services tels que des espaces adaptés aux enfants et un soutien en matière de nutrition et de santé.
Notes
[1] Save the Children estime qu’environ 21 000 enfants sont portés disparus à Gaza. Ce chiffre comprend 17 000 enfants non accompagnés et séparés, et 4 000 enfants enterrés sous les décombres [voir 2 ci-dessous].
[2] L’ONU estime que 10 000 personnes seraient enterrées sous les décombres à Gaza et que 40 % des victimes à Gaza sont des enfants. Save the Children estime qu’il y aurait environ 4 000 enfants ensevelis sous les décombres à Gaza.
[3] Selon les derniers chiffres du ministère de la santé à Gaza, plus de 14 100 enfants ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre, dont 7 779 ont été identifiés. Cela signifie qu’environ la moitié du nombre total d’enfants tués (6 303) n’a pas encore été identifiée. Le ministère de la santé indique que le processus d’identification complète des victimes est en cours.
Traduction : JB pour l’agence Media Palestine
Source : Save The Children