Depuis la publication de la précédente carte établie par l’OCHA, en septembre 2023, la bande de Gaza a subi des changements effroyables.
Par l’Agence Média Palestine
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a publié le 27 juillet une carte de la bande de Gaza, rassemblant un grand nombre de données sur les infrastructures encore disponibles ainsi que les nombreuses démolitions survenues depuis le 7 octobre 2023.
Bien entendu, une carte statique ne pourra jamais rendre compte de la volatilité de la situation sur le terrain, la bande de Gaza étant soumise à des bombardements et massacres quotidiens et subissant des déplacements forcés de très grande ampleur. Ce document peut donc refléter des réalités dépassées ou en cours de changement. Il offre cependant un point de comparaison avec la carte précédemment établie il y a moins d’un an, en septembre 2023. L’OCHA note les principaux changements :
– Division entre les régions nord et sud
– Extension de la zone tampon interdite et à haut risque le long de la clôture du périmètre israélien, de 100 à 1 000 mètres.
– Destruction ou endommagement de plus de 100 000 bâtiments
– Déplacement de 90 % de la population, avec de nombreux déplacements répétés
– Apparition et disparition récurrentes de sites de déplacement en raison des ordres d’évacuation et des hostilités.
– Le blocus de 16 ans s’est transformé en un siège complet, suivi par l’autorisation de certains produits de base entrants, bien que les conditions pour les collecter ou les distribuer ne soient pas toujours réunies.
– Interdiction de se rendre en Cisjordanie, y compris pour les malades du cancer et d’autres personnes qui faisaient auparavant partie des catégories exceptionnelles autorisées à demander des permis de sortie.
– Fermeture de la zone de pêche autorisée
– Introduction de nouveaux points d’entrée pour les fournitures approuvées passant par Israël et fermeture du point de passage de Rafah.
La nouvelle carte comprend des informations détaillées sur les communautés de la bande de Gaza, les points de passage, les zones interdites et à risque, les restrictions de navigation, la frontière égyptienne et les points de contrôle internes.
Elle présente également les bâtiments des Nations unies, les universités, les routes, les ponts, les hôpitaux, les hôtels et les stations d’épuration, dont beaucoup ont été endommagés par les hostilités. En outre, des cartes en médaillon et des infographies donnent un aperçu de l’évaluation des dommages, des sites de déplacement observés par satellite, des contraintes limitant l’accès des fournitures et des missions humanitaires, et de l’évolution des volumes de marchandises et de personnes entrant et sortant au fil des ans.
Sur les 2,1 millions d’habitants recensés par l’OCHA sur cette carte, la totalité est décrite comme « dans le besoin ». Il est aussi indiqué que 495 000 personnes ont été classifiées par l’IPC en phase 5 d’insécurité alimentaire aiguë, soit en situation de famine, quand tout le reste de la bande de Gaza a été classé en phase 4, soit en situation de grave urgence. Dans son dernier bilan bi-hebdomadaire de la situation à Gaza, le 26 juillet, l’OCHA faisait état de 39 175 Palestiniens tués depuis le 7 octobre 2023, et plus de 90 403 blessés.
Vous pouvez consulter la carte sur ce lien.