La journaliste palestinienne Bisan Owda remporte un Emmy Award malgré les tentatives d’intimidation

Par l’Agence Média Palestine, le 30 septembre 2024

La journaliste palestinienne Bisan Owda a remporté un Emmy Award pour son projet « I’m Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Je suis Bisan de Gaza et je suis toujours en vie), qui documente sa vie sous l’assaut militaire brutal d’Israël dans le territoire. Nous avions consacré un article à son travail en août dernier.

La victoire de la journaliste palestinienne a été annoncée le 27 septembre de la 45e cérémonie annuelle des Emmys consacrée à l’actualité et aux documentaires. Quelques jours plus tôt, l’Académie a rejeté une campagne menée par des personnalités pro-israéliennes demandant que la nomination de Mme Owda soit annulée en raison d’allégations erronées selon lesquelles elle aurait des liens avec « une organisation terroriste ».

Depuis le 7 octobre 2023, Bisan Owda s’est consacrée à documenter sa vie quotidienne à Gaza. Avec 4,8 millions d’abonnés sur Instagram (@wizard_bisan1) et plus de 1,2 million de followers TikTok, ses vidéos ont un impact significatif à l’échelle mondiale, mettant en lumière la résilience et la force d’un peuple confronté à une catastrophe humanitaire.

Jon Laurence, producteur exécutif senior chez AJ+, a reçu le prix au nom d’Owda : « Nous tenons à remercier l’académie pour cette reconnaissance. Ce prix est un témoignage du pouvoir d’une femme qui, avec seulement un iPhone, a survécu à près d’un an de bombardements », déclare-t-il dans son discours.

Le producteur a également saisi cette plateforme pour alerter sur la situation des journalistes à Gaza, déclarant que plus de 100 journalistes palestinien·nes avaient été tués depuis le 7 octobre 2023.

Sur Instagram, Watermelon Pictures félicite ainsi Owda la jeune journaliste : « Nous sommes si fiers de Bisan, qui a risqué sa vie pour montrer au monde la vérité sur le terrain à Gaza depuis 355 jours et plus. Félicitations à Bisan et à tous les journalistes de Gaza et de Palestine qui rapportent sans peur la vérité ».

Retour haut de page