Composé de 22 court-métrages réalisés à Gaza pendant les premiers mois du génocide perpétré par Israël, le film From Ground Zero sortira en salles en France le 12 février prochain.
Par l’Agence Média Palestine, le 4 février 2025

En juillet dernier, Rashid Masharawi présentait ‘From Ground Zero‘ dans une tente installée juste à l’extérieur de l’enceinte du festival de Cannes. Son film y avait en effet été refusé, après divers allers-retours de l’équipe de programmation, pour garantir un « festival sans polémique ». En protestation, le réalisateur avait donc organisé sa propre projection et recueilli beaucoup de soutiens.
Quelques mois plus tard, c’est une forme de revanche alors que le projet est sélectionné pour représenter la Palestine à la cérémonie de Oscars 2025, dans les catégories « Meilleur film international » et « Meilleur documentaire ».
Le projet ‘Ground Zero‘ a été lancé par Rashid Masharawi, réalisateur palestinien originaire de Gaza, dès le début de la campagne génocidaire d’Israël à Gaza après le 7 octobre 2023. Le réalisateur déplorait le manque d’espace laissé aux voix Gazaouies et souhaitait encourager la documentation de leur quotidien. Les images rassemblées présente ce que ce quotidien a ou comporter, pendant ces mois de génocide de la part d’Israël, de dangers, d’horreurs mais aussi d’espoir, de solidarité et de résilience.
Après le 7 octobre 2023 Rashid Masharawi a créé le Masharawi Fund for Gaza Films and Filmmakers, afin de collecter des fonds pour permettre la réalisation des projets de 22 cinéastes de Gaza, en vue de composer un film composé de 22 courts métrages.
Ce projet a laissé libre court à la multiplicité des points de vue, garantit autant que possible la faisabilité des tournages, forcément courts et dispersés dans l’espace de la bande de Gaza, et illustre la fertilité créative en empruntant à différents genres : fiction, documentaire, docu-fiction, animation voire expérimental.
Ground Zero prend racine dans la consicence de Rashid Masharawi la nécessité d’avoir des traces de ces vécus, pour que la mémoire soit conservée, et que l’histoire de l’occupation de la Palestine ne puisse être réécrite sans prendre en compte celle des Palestiniens et particulièrement ceux de Gaza. Mais il est aussi un espace pour les Gazaoui·es d’exprimer leur créativité et leur imagination, pour tisser et raconter le réel avec poésie et lucidité.
Le film sort donc enfin dans les salles françaises le 12 février prochain. À Paris, il sera projeté dans les salles Le Luminor et aux 3 Luxembourg.
Avant-première suivie d’un débat avec Rashid Masharawi (réalisateur initiateur du projet) animé par Imen Habib, coordinatrice de l’Agence Média Palestine, le 11 février au cinéma Les 3 Luxembourg.
Plus d’information : https://www.coorigines-production.fr/