Tourné avant le génocide à Gaza, le nouveau film du réalisateur palestinien Rashid Masharawi dénonce avec humour et poésie l’absurdité du quotidien des Palestinen·nes sous occupation.
Par l’Agence Média Palestine, le 24 février 2025

Dans « Songe », un enfant palestinien convainc son oncle et sa cousine de l’accompagner dans un périple qui les emènera à travers la Cisjordanie, d’un camp de réfugié·es à Haïfa en passant par la vieille ville de Jérusalem. À la poursuite d’un oiseau passant sans effort les barrages et checkpoints israéliens, le trio se retrouvera, lui, confronté à bien des difficultés. À travers la rencontre d’autres Palestinien·nes qui partagent leurs vécus, leurs perceptions et leurs aspirations, transparaît l’absurdité et l’ingéniosité de leur quotidien.
Les films de Rashid Masharawi, né en 1962 dans le camps de réfugié de Shati à Gaza, sont empreints de l’expérience du réalisateur de la vie sous occupation. Masharawi s’intéresse particulièrement aux thèmes de l’identité, de l’exil et des conditions de vie des Palestinien·nes.
Outre ses nombreux films documentaires et de fiction, Rashid Masharawi œuvre pour la promotion du cinéma palestinien : en 1996, il a créé le Centre de Production et de Distribution Cinématographique à Ramallah, où il vit et travaille, pour promouvoir le cinéma local dans des camps de réfugiés. De nombreux réalisateurs palestiniens qui connaissent une carrière internationale ont fréquenté cette institution. Aujourd’hui, Rashid Masharawi poursuit ce but en formant de nouvelles générations de réalisateurs par le biais du fonds Masharawi pour les films et cinéastes de Gaza.
« Songe » était en cours de montage le 7 octobre 2023, et face à la brutalité de la campagne génocidaire lancée par Israël sur Gaza, le réalisateur a décidé d’initier et de superviser le projet « From Ground Zero », une œuvre collective composée de courts-métrages tournés à Gaza par 22 artistes palestinien·es.
« Cette fois, je ne vais pas faire de film », déclare alors Masharawi à Middle East Eye. « Cette fois, je vais donner la chance aux cinéastes qui sont à Gaza – des femmes et des hommes – de faire leurs propres films ; ils sont l’histoire. » En novembre 2023, un mois après le début de la guerre d’Israël contre Gaza, il a créé le Fonds Masharawi pour soutenir les artistes et les équipes de tournage dans la bande assiégée. « Tout le monde peut le voir – c’est sanglant. Un véritable génocide. En tant que Gazaoui, cinéaste et être humain, je me suis demandé ce que je pouvais faire. La réponse est venue du cinéma ». Sorti en salle le mois dernier en France, sélectionné aux Oscars 2025 pour représenter la Palestine dans les catégories « Meilleur film international » et « Meilleur documentaire », ce film choral raconte le quotidien des gazaoui·es sous le génocide.
Le nouveau long-métrage de fiction « Songe » sortira en salle en France le 2 avril prochain. Rashid Masharawi est l’invité d’honneur de la 20e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO, du 1er au 14 avril). Ces films « From Ground Zero », « L’anniversaire de Leila » et « Songe » seront présentés en sa présence le vendredi 4 et le samedi 5 avril.