Les journalistes palestinien-nes continuent d’être la cible d’attaques israéliennes, que ce soit en Cisjordanie où à Gaza, où plus de 200 journalistes ont été assassiné-es par l’armée israélienne depuis octobre 2023.
Par l’Agence Média Palestine, le 8 juillet 2025

Le 30 juin 2025, une frappe aérienne israélienne a visé le café Al-Baqa, situé sur le front de mer à l’ouest de la ville de Gaza, tuant 38 Palestinien-nes dont le photojournaliste indépendant Ismail Abu Hatab, qui travaillait pour plusieurs médias et organes de presse. Le café Al-Baqa était très fréquenté par les journalistes car il dispose d’une connexion Internet, et le journaliste Bayan Abu Sultan qui s’y trouvait également a été blessé, a rapporté le syndicat des journalistes palestinien-nes (PJS).
Plus tôt dans le mois, le 5 juin, PJS a confirmé la mort de Suleiman Hajjaj, correspondant pour Palestine Today, Ismail Badah, caméraman pour Palestine Today, et Samir Al-Rifai, de l’agence de presse Shams News Agency. Tous ont été assassinés lors d’une attaque israélienne visant des journalistes qui se trouvaient dans la cour de l’hôpital Al Ahli, également connu sous le nom d’hôpital baptiste, dans la ville de Gaza. Le journaliste Ahmed Qaljah, qui travaille comme caméraman indépendant pour Al-Arabiya, a été grièvement blessé lors de cette attaque, et a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Plus de 226 journalistes ont été assassiné-es par Israël à Gaza depuis le 7 octobre 2025, indique le PJS.
En Cisjordanie, les attaques à l’encontre de journalistes, perpétrées par ‘armée autant que les colons israéliens, se sont également multipliées ces dernières semaines, la fédération internationale des journalistes (IFJ) recensant au moins 6 attaques distinctes.
« La recrudescence des attaques et de la censure à l’encontre des journalistes palestiniens et étrangers en Cisjordanie est profondément alarmante. Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans crainte ni violence. Aucun journaliste ne devrait être victime de discrimination en raison de sa profession. Nous appelons une nouvelle fois les autorités israéliennes et l’opinion publique à respecter la liberté de la presse et à permettre aux journalistes de travailler librement », déclare le secrétaire général d’IFJ Anthony Bellanger.
À une semaine du prochain Conseil des affaires étrangères de l’UE, prévu le 15 juillet à Bruxelles, l’ONG Repoter sans frontières (RSF) interpelle la Commission européenne et les États membres pour demander la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Dans une déclaration conjointe, RSF et 186 organisations invoquent les violations par Israël de l’article 2 de cet accord de partenariat commercial qui fait du respect des droits humains un élément essentiel de la relation bilatérale.
RSF rappelle dans son communiqué que plus de 200 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, dont au moins 46 ciblés en raison de leur activité journalistique, ainsi qu’au Liban où trois reporters ont été tués par des bombardements israéliens.
“Les condamnations verbales de l’UE ont assez duré face au nombre sans précédent de journalistes tués et aux crimes de guerre perpétrés par l’armée israélienne contre les journalistes dans la bande de Gaza. Le gouvernement de Benyamin Netanyahou, qui continue de bafouer ses engagements internationaux en matière de droits humains, doit être sanctionné. En tant que premier partenaire commercial d’Israël, il est temps que l’UE suspende son accord bilatéral d’association. », déclare Antoine Bernard, directeur du plaidoyer et de l’assistance de RSF.



