Par l’Agence Média Palestine, le 06 mars 2023
Le rendez-vous annuel du festival « Palestine en vue » se déroulera dans de nombreuses salles de cinéma de la région AURA ( Auvergne Rhône-Alpes ) du mardi 28 mars au mercredi 5 avril 2023.
Le Festival » Palestine en Vue » propose aux spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien. Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien s’installe ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels.
Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et participe ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant.
Cette 8e édition mettra la jeunesse palestinienne à l’honneur. Cette même jeunesse qui paie un très lourd tribu à l’occupation et la colonisation. Ainsi au cours de 8ème édition, le festival aura l’honneur d’accueillir Sereen KHASS et Mahmoud BAKRI, deux jeunes acteurs du film « Alam » , qui viendront présenter le film en avant-première.
De nombreux invité.e.s seront attendu.e.s pour cette 8ème édition :
:
Mohammad BAKRI est un grand acteur et un réalisateur reconnu et engagé. Il réalise en 2002 le documentaire controversé Jenin, Jenin sur le camp de réfugiés palestinien de Jénine.
Basela ABOU HAMED, est une Palestinienne née en Syrie qu’elle a dû quitter en 2012, elle est également chanteuse. Elle a réalisé avec Elven Sicard le documentaire « D’un exil à l’autre » qui sera projeté dans ce festival.
Hanna Atallah est cinéaste, producteur et responsable artistique culturel, Il est le fondateur et directeur artistique du festival Palestine Cinéma Days et de « Filmlab : Palestine » qui a pour but de promouvoir la culture cinématographique en Palestine avec le slogan : «il est temps de raconter nos histoires»
Anne PAQ est photographe et réalisatrice. Membre du collectif photo Activestills, elle a passé plus d’une décennie à couvrir de nombreux sujets en Palestine. Co-autrice de l’oeuvre multimédia primée « Obliterated families » sur les familles décimées de Gaza suite à l’offensive israélienne de 2014. Elle présentera son premier moyen-métrage « sous silence » (« Not Just Your Picture »).
Roland NURIER est le réalisateur du film documentaire « Le Char et l’olivier, Une autre histoire de la Palestine » qui a été projeté dans des éditions précédentes du festival Palestine En Vue
Programmation de cette 8ème édition :
Le festival sur la métropole lyonnaise sera clôt le mercredi 5avril avec la projection exceptionnelle en salle du film « Fahra » au cinéma « La Mouche » de Saint-Genis-Laval.
Nous partageons avec vous la bande-annonce cet évènement à ne pas manquer :
(NB : si certaines vues de la bande annonce sont sous-titrées en anglais, les films eux seront bien sûrs projetés avec les sous-titres français)
Pour plus d’informations : ERAP
Événement Facebook sur le compte Palestine en Vue