La 9ème édition du Festival Ciné-Palestine aura lieu du 02 au 18 juin à Paris, en Île-de-France et à Marseille

Par l’Agence Média Palestine, le 17 mai 2023

Le Festival annuel Ciné-Palestine se tiendra du 09 au 11 juin à Paris et en Île-de-France puis se poursuivra du 12 au 18 juin à Marseille.

Le Festival Ciné-Palestine ( FCP ) est un festival de cinéma crée en 2015 qui s’est donné pour mission de contribuer à la promotion du cinéma palestinien. Ainsi, depuis sa création le FCP est devenu un évènement culturel incontournable à Paris, en Île-de-France et à Marseille.

Cette année encore, le Festival Ciné-Palestine vous donne rendez-vous pour sa 9ème édition du 02 au 18 juin 2023 dans ses cinémas partenaires à Paris, en Île-de-France et à Marseille. Après avoir organisé une soirée d’inauguration durant laquelle a eu lieu la projection du documentaire Jaffa, la mécanique de l’Orange réalisé par Eyal Sivan, le FCP a dévoilé la programmation de cette nouvelle édition. Le festival se donne pour objectif de mettre en lumière un cinéma palestinien riche et divers avec un focus « Sur cette Terre », permettant de souligner les enjeux écologiques associés à la lutte pour la libération de la Palestine. 

En effet, cette année, le Festival Ciné-Palestine explore par l’intermédiaire du cinéma, les impacts environnementaux de la colonisation. Les films constituant le fil conducteur de cette nouvelle édition témoignent des conséquences systématiques de l’Occupation qui s’accapare la terre palestinienne et détruit l’identité palestinienne.

Programmation :

Vendredi 02 juin 2023

Le Festival Ciné-Palestine fera son ouverture le vendredi 2 juin 2023 à 20h00 au Luminor avec le documentaire Foragers de Jumana Manna.

Foragers de Jumana Manna 2022 I 65 min

Synopsis : La résistance passe aussi par nos assiettes. En utilisant la fiction pour mieux souligner la violence documentaire de son sujet, Jumana Manna raconte le conflit qui existe entre les gardiens de l’autorité israélienne des parcs et de la nature, et les glaneur.euse.s palestinien.ne.s en quête des plantes potagères de leur cuisine traditionnelle

Samedi 03 juin 2023

Sebastia de Dima Srouji Palestine | 2020 | 25 min
séance à 18h au Luminor, Paris

Synopsis : Sebastia, une petite ville archéologique sur une colline au nord-ouest de Naplouse, en Palestine, a été fouillée à plusieurs reprises au cours du siècle dernier par des archéologues coloniaux financés par des institutions sionistes. Aujourd’hui encore, ce qui reste des monuments archéologiques est pris d’assaut par la colonie voisine et l’armée israélienne.

Alam de Firas Khoury I 2022 I 100 min –
séance à 20:00 au Luminor à Paris

Synopsis : Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant peu enclin à la politique, jusqu’au moment où il rencontre Mayssa, une jeune fille engagée. Pour lui plaire, Tamer accepte de prendre part avec quelques amis, la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens, à une opération mystérieuse.

Dimanche 04 juin 2023

We Have Always Known the Wind’s Direction, un court-métrage d’Inas Halabi
séance au Luminor à 17:30

Synopsis : Invisible mais mortel, l’isotope Césium 137 pourrait être considéré comme la synecdoque d’une invisibilité plus insaisissable : celle des réseaux systémiques de pouvoir et de contrôle en Palestine. En enquêtant sur le possible enfouissement de déchets nucléaires dans le sud de la Cisjordanie, We have always known the wind’s direction médite sur la manière de représenter et transmettre ce qui est infilmable et pourtant inexorable.

Terrace of the Sea un documentaire de Diana Allan | 2009 | 52 min

Synopsis : Tourné dans un camp bédouin palestinien établi en 1948 sur une plage au nord de Tyr, au sud du Liban, Terrace of the Sea utilise les photographies d’une famille de pêcheurs prises sur trois générations comme support de reflexion sur le processus de la mémoire ainsi que la préservation de l’histoire et du rapport à l’environnement dans l’exil.

Zoo un court-métrage de Tariq Rimawi | 2022 I 8 min
séance à 20h au Luminor

Synopsis : Errant à travers le Pire Zoo du Monde, un jeune garçon nommé Sami cherche son ballon de football. Ce solitaire découvre bien plus que cela lorsqu’il rencontre le petit tigre Laziz, qui le suit dans sa quête pour trouver un endroit sûr où jouer. Contre toute attente, ils deviennent amis. Cependant, les vestiges de la guerre cachent des dangers.

Douze Lits un documentaire de Reine Mitri I 2002 I 100 min –
projection à 20h au Luminor à Paris

Synopsis : Ils étaient orphelin.es, enfants de martyrs. Avec la montée de la Révolution palestinienne à la fin des années soixante, ils sont devenus les enfants de la Révolution. Fayez, Bachar, Hiyam, Arife, Houriye, Ghassan et Samiha retournent dans un lieu de mémoire où les récits personnels de déplacement, de martyre, de perte et de privation, suscitent des questions liées à l’identité, au sacrifice et à la patrie.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Reine Mitri et Mohamad El Arbid.

Le Festival Ciné-Palestine se poursuit ensuite dans ses salles partenaires de la Seine-Sain-Denis, à Montreuil mais également lors d’une soirée en plein air à Villetaneuse organisée avec Autre Champ, une association socioculturelle de la ville.

Vendredi 09 juin 2023

Les 18 Fugitives un documentaire d’Amer Shomali et Paul Cowan I 2014 I 75 min
projection en plein air à 21:45 à Villetaneuse, 165 Avenue Division Leclerc

Synopsis : En 1987, au début de la première Intifada, des habitant.e.s du village de Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, achètent dix-huit vaches et créent une coopérative laitière. Ces intellectuels militants ignorent tout de l’élevage et du fonctionnement d’une laiterie. Leur but : arriver à l’autosuffisance alimentaire et ne plus dépendre de l’économie israélienne. Après quelques tâtonnements dans leur formation, les apprentis fermiers produisent du lait de qualité pour toute la région de Bethléem. Mais ce succès irrite les autorités israéliennes qui ordonnent la fermeture de la coopérative. À Beit Sahour, la résistance s’organise et les vaches sont cachées chez les habitants.

Dimanche 11 juin 2023

Afin de clôturer cette nouvelle édition, le FCP a organisé la projection de R21 AKA Restoring Solidarity, un essai cinématographique réalisé par Mohanad Yaqubi en 2022. La projection sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

R21 AKA Restoring Solidarity de Mohanad Yaqubi I 2022 I 71 min

Synopsis : Essai cinématographique et travail de montage, Reel no. 21 Aka Restoring Solidarity explore des questions liées à l’archive et à la solidarité transnationale à partir d’une collection de vingt films 16 mm conservée à Tokyo.

Samedi 17 juin 2023

Mediterranean Fever de Maha Haj – 2022 | 1h48
séance à 20h à Cinéma Le Gyptis à Marseille,

Synopsis : Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret.

Dimanche 18 juin 2023

La Mémoire Fertile de Michel Khleifi 1981 I 100 min
séance à 18h au Cinéma Le Gyptis à Marseille

Synopsis : Réalisé en 1978, La Mémoire Fertile est un portrait de deux femmes palestiniennes : Farah Hatoum, veuve qui vit à Nazareth et Sahar Khalifeh, jeune romancière qui vit à Ramallah, en Cisjordanie occupée. Michel Khleifi rend compte du quotidien en privilégiant dans ce documentaire le témoignage direct de la « vie sous occupation ».

Plus d’information sur le site du Festival Ciné-Palestine

Plus d’informations sur Facebook

Retour en haut