Par l’Agence Média Palestine, le 13 octobre 2023

Ce vendredi matin à l’aube, Israël ordonne via un communiqué l’évacuation de tous.tes les civil.e.s gazaoui.e.s – soit plus de 1,1 million de personnes – vers le sud du territoire, dans les prochaines 24 heures « pour leur propre sécurité et protection ». Le communiqué ordonne aux gazaoui.e.s de quitter leurs domiciles pour se rendre au sud du cours d’eau de Wadi Gaza, et leur indique qu’ils.elles « ne seront autorisé.e.s à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu’une autre annonce le permettant sera faite. »
Alors qu’Israël annonce son plan et sentence à mort la population gazaouie, Emmanuel Macron, lors de son allocution hier soir, affirme sans faille sans soutien pour la population israélienne sans un mot ni une pensée pour Gaza et déclare « qu’Israël s’est défendue dans des attaques ciblées, en préservant les civils ». Les crimes de guerre de l’État d’Israël continuent perpétuellement d’être couverts par la France.
L’urgence maintenant, la priorité absolue, est de faire pression sur nos gouvernements et les Nations Unies pour qu’ils imposent un cessez-le-feu, qu’ils assurent la protection des civil.e.s et obligent Israël, la puissance occupante, à autoriser l’acheminement d’une aide humanitaire urgente (nourriture, eau, matériel médical et électricité) aux 2,3 millions de Palestinien.ne.s piégé.e.s dans la bande de Gaza, occupée par Israël, hermétiquement assiégée et maintenant menacée d’extinction totale.
Alors que l’ONU, qui a lancé un appel d’urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux « besoins urgents » des territoires palestiniens, l’UNRWA exhorte toutes les parties et à ceux.celles qui ont une influence sur elles de mettre fin à cette tragédie et de fournir un accès humanitaire immédiat et inconditionnel ainsi qu’une protection aux civil.e.s, notamment à travers ce lien de don pour une aide humanitaire d’urgence.
Nous vous appelons tous.tes à agir en solidarité face à l’annonce génocidaire ce matin tenue par Israël, afin de protéger – autant que nous le pouvons – les populations gazaoui.e.s en passe d’être les victimes d’un nettoyage ethnique proclamé.
Nous appelons tous les gouvernements européens à demander une session d’urgence de l’ONU pour exiger l’arrêt complet du massacre à venir à Gaza et pour s’assurer que les conventions des Nations Unies sont pleinement appliquées, afin d’empêcher l’orchestration de davantage de crimes de guerres.
Nous demandons un cessez-le-feu immédiat, la protection de l’ONU pour les Palestinien.ne.s de Gaza dès maintenant et l’autorisation d’acheminer immédiatement l’aide humanitaire nécessaire sur place.
L’Agence Média Palestine vous propose un modèle de lettre – à modifier à souhait – à adresser à vos député.e.s, au Ministère des Affaires étrangères et à sa ministre Mme Catherine Colonna :
Cher xxx,
Ce matin, Israël a ordonné à 1,1 million de Palestiniens « d’évacuer » la moitié nord de la bande de Gaza occupée, incitant les responsables de l’ONU à mettre en garde contre une catastrophe imminente et sans précédent, avec le plein soutien, le financement et l’armement des États-Unis. et l’Europe.
Il est absolument important de s’attaquer à la crise récente, à ses causes sous-jacentes et à la nécessité absolue pour la puissance occupante ainsi que tous les groupes de résistance de la communauté occupée de respecter le droit international et l’interdiction de nuire aux civils.
Mais la priorité absolue désormais pour quiconque se soucie des droits de l’homme et du respect du droit international est de faire pression sur les gouvernements et l’ONU pour qu’ils imposent un cessez-le-feu, assurent la protection des civils et contraignent Israël, la puissance occupante, à autoriser l’aide humanitaire d’urgence, y compris de la nourriture, de l’eau et de l’électricité pour les 2,3 millions de Palestiniens coincés dans la bande de Gaza occupée et hermétiquement assiégée.
Depuis plus de 7 jours, les Palestiniens de Gaza subissent les bombardements israéliens les plus intenses et aveugles jamais enregistrés, ciblant les maisons, les marchés, les écoles, les universités, les hôpitaux, le personnel médical, les journalistes et l’ensemble des infrastructures civiles. Les forces d’occupation israéliennes mettent en œuvre leur « doctrine Dahiya », qui appelle spécifiquement à une « force disproportionnée » pour maximiser les dégâts causés aux civils et aux infrastructures civiles.
Des familles entières ont, une fois de plus, disparu de la surface de la terre. Depuis samedi, les bombes israéliennes ont tué plus de 1 500 Palestiniens, dont plus d’un tiers de leurs enfants. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées, avant même les ordres d’« évacuation » catastrophiques imminents.
Nous devons agir maintenant, avec la plus grande urgence. De nombreuses vies palestiniennes en dépendent.
Les demandes les plus urgentes sont :
-Un cessez-le-feu immédiat
-Autoriser l’aide humanitaire immédiatement
-La protection de l’ONU pour les Palestiniens à Gaza maintenant
Ministère des Affaires Étrangères :
Via adresse postale : Hôtel du Quai d’Orsay
37 Quai d’Orsay
75351 Paris Cedex 07
Via téléphone: 01 43 17 53 53
Via email : catherine.colonna@diplomatie.gouv.fr
Sur Facebook
Via Twitter
Une liste des député.e.s par ordre alphabétique :
https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/alphabetique