Coopération des universités européennes avec Israël dans les programmes de recherche sur la sécurité de l’UE

Par Stop Wapenhandel, le 16 novembre 2023

L’union européenne dispose de plusieurs programmes de financement de coopération en matière de recherche, ouverts à certains pays tiers, dont Israël. La participation d’Israël aux programmes-cadres, les principaux instruments de financement de la R&I sur sept ans de l’UE, et en particulier la participation de son indisutrie militaire et de sécurité et sa participation aux volets de ces programmes sur le thème de la sécurité, a été critiquée à plusieurs reprises. En 2018, la Réseau européen contre le commerce des armes (ENAAT) était l’un des signataires d’un appel visant à « exclure immédiatement toutes les entreprises militaires et de sécurité israéliennes des programmes-cadres de l’UE ».

Le financement total des entités israéliennes au titre du programme-cadre 7 (2007-2013 – 879 millions d’euros), Horizon 2020 (2014-2020 – 1,28 milliard d’euros) et Horizon Europe (2021-2027 – 503 millions d’euros jusqu’en 2023) s’élève à plus de 2,6 euros milliard.

En avril 2023, la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine a publié le document d’information « Horizon Europe : Financer la mort, le déplacement et la discrimination en Palestine » sur l’implication d’Israël dans l’actuel programme Horizon Europe. Le document conclut que « les subventions à la recherche de l’Union européenne ont été une source cruciale de financement pour les institutions universitaires, les entreprises et les agences gouvernementales israéliennes, y compris de nombreuses sociétés militaires, qui sont profondément impliquées dans des violations des droits de l’homme et du droit international – y compris des entités opérant dans, et profiter des colonies israéliennes illégales.

Les récents projets Horizon 2020 et Horizon Europe dans lesquels des universités européennes coopèrent avec des entités israéliennes comprennent :

LAW-TRAIN, qui visait à développer, coordonner et former aux méthodes d’interrogatoires policiers internationaux. Le ministère portugais de la Justice s’est retiré du projet en réponse aux critiques concernant la participation de la police israélienne et du ministère de la Sécurité publique.

MEDEA, pour mettre en place un réseau de services de sécurité dans la région de la Méditerranée et de la mer Noire pour répondre aux défis de sécurité.

PERCEPTIONS, qui visait à fournir aux décideurs politiques de l’UE des conseils sur la manière de dissuader les personnes en mouvement de migrer vers l’Europe.

POLICE, qui « vise à faire progresser les services répressifs européens (LEA) vers de nouvelles méthodes d’enquête et de renseignement capables d’enquêter efficacement sur la criminalité et le terrorisme ».

ROXANNE, développant une plateforme pour les forces de l’ordre combinant les nouvelles technologies vocales, la reconnaissance faciale et l’analyse de réseau pour faciliter l’identification. Le projet a suscité des inquiétudes quant à l’utilisation possible de ses résultats à des fins de surveillance de masse. Stop Wapenhandel a fait un aperçu de toute la coopération dans le cadre du 7e PC, Horizon 2020 et Horizon Europe avec les trois principales sociétés d’armement israéliennes (Elbit, IAI et Rafael) et avec le ministère israélien de la Défense et le ministère de la Sécurité publique (y compris des projets non liés à la sécurité) pour les établissements d’enseignement supérieur européens (hors académies militaires, de police et de sécurité) et tous les projets de recherche liés à la sécurité relevant des mêmes trois programmes avec la participation d’entités israéliennes et d’établissements d’enseignement supérieur européens (hors académies militaires, de police et de sécurité).

Remarque : nous avons répertorié tous les projets de recherche sur la sécurité, dont plusieurs portent par exemple sur la réponse aux catastrophes ou les problèmes de santé, et toutes les entités israéliennes incluses ne sont pas susceptibles de tirer directement la sonnette d’alarme. Nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d’utiliser ces listes pour des campagnes et des actions, les tableaux incluent des liens vers les pages officielles du projet. L’appel du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions demande clairement « de larges boycotts et la mise en œuvre d’initiatives de désinvestissement contre Israël similaires à celles appliquées à l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid ». Cela inclut un boycott économique « pour faire pression sur Israël afin qu’il se conforme au droit international et persuader les entreprises privées de mettre fin à leur participation aux crimes d’Israël » et un boycott universitaire, car « les universités israéliennes ont joué un rôle clé dans la planification, la mise en œuvre et la justification des politiques israéliennes d’occupation et d’apartheid », tout en entretenant des relations particulièrement étroites avec l’armée israélienne ».

Cliquez sur les noms des pays pour un aperçu de la coopération :

Austria (Autriche) Denmark (Danemark) Hungary (Hongrie) Norway (Norvège) Spain (Espagne) Belgium (Belgique) Estonia (Estonie) Ireland (Ireland) Poland (Pologne) Sweden (Suède) Bulgaria (Bulgarie) Finland (Finlande) Italy (Italie) Portugal (Portugal) Switzerland (Suisse) Croatia (Croatie) France Latvia (Lettonie) Romania (Roumanie) Turkey (Turquie) Cyprus (Chypre) Germany (Allemagne) Luxembourg Slovakia (Slovaquie) United Kingdom (Le Royaume-Uni) Czech Republic (République Tchèque) Greece (Grèce) Netherlands (Pays-bas) Slovenia (Slovénie)

Aperçus complets de la coopération dans des feuilles de calcul en ligne : Cooperation with Israeli entities in security research (Coopération avec les entités israéliennes dans la recherche de la sécurité) Cooperation with Elbit (Coopération avec Elbit) Cooperation with Israel Aerospace Industries (IAI) (Coopération avec les industries israéliennes Aérospatiales) Cooperation with Rafael (Coopération avec Rafael) Cooperation with Israeli Ministry of Defence (Coopération avec Ministère de la défense israélienne) Cooperation with Israeli Ministry of Public Security ( Coopération avec le Ministère de la sécurité publique israélienne). Pour des recherches plus approfondies, nous nous référons à la base de données Open Security et au tableau de bord des profils des organisations de R&I de l’UE elle-même.

Source : Stop Wapenhandel

Traduction : AJC pour l’Agence Média Palestine

Retour en haut