La Palestine au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève

Pour sa 22ème édition, le FIFDH met à l’honneur la Palestine.

Par l’Agence Média Palestine, le 28 février 2024

‘The Teacher’, Farah Nabulsi (2023)

Le FIFDH – Festival du film et forum international sur les droits humains – s’engage depuis 22 ans pour le cinéma et le respect des droits humains. Chaque année le Festival propose des films et des débats. Ceux-ci mettent en lumière des combats et dénoncent des violations, partout où elles se produisent.

Les organisateurs.rices de Festival adressent un message à leur public, compte tenu des thèmes mis à l’honneur cet année lors de cette 22ème édition : « Nous sommes concaincu‧es qu’un film, une voix, une histoire, porté‧e par un‧e individu‧e ou un groupe, peuvent bousculer les consciences, susciter de nouvelles idées et engagements, afin de conduire à un changement social ».

Pour sa 22ème édition, qui aura lieu du 8 au 17 mars à Genève, le FIFDH met en valeur les « Regards et voix palestinien.nes » à travers une programmation composée de 7 films palestiniens, et d’un débat le dimanche 10 mars à 19h30 intitulé « Comment représente-t-on son pays, victime de l’occupation depuis des décennies et Gaza dévasté par la guerre, quand les bombes continuent de tomber ? », avec Mohamed Jabaly, réalisateur de ‘Life is Beautiful’, Farah Nabulsi, réalisatrice de ‘The Teacher’ et Motaz Azaiza, photo-journaliste palestinien.

Films palestiniens programmés au FIFDH 2024

‘The Teacher’
Farah Nabulsi
Palestine, Royaume Uni, Qatar, 2023
Fiction, 115 min

‘Bye Bye Tiberiade’
Lina Soualem
France, Belgique, Palestine, Qatar, 2023
Documentaire, 82 min

‘Life is Beautiful’
(Al Haya Helwa)
Mohamed Jabaly
Norvège, Palestine, 2023
Documentaire, 90 min

‘Broken’
Mohammed Alatar
Suisse, 2018
Documentaire, 52 min
Suivi d’une discussion avec Ali Abu Awwad, militant palestinien pour la paix, Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient à ScPo Paris et May Pundak, (en vidéoconférence), activiste israélienne et directrice de ‘A land for all’. Modération : Pierre Hazan, conseiller auprès du Centre pour le dialogue humanitaire, auteur de ‘Négocier avec le diable’.

‘Les 54 premieres années : Manuel abrégé d’occupation militaire’
Avi Mograbi
France, Finlande, Israël, Allemagne, 2021
Documentaire, 90 minutes ou 2 fois 52 mn

‘Son of the Streets’
Mohammed Almughanni
Palestine, Pologne, Liban
Documentaire, 90 min

‘Life is Beautiful’
Mohamed Jabaly
Palestine, Norvège, Qatar
Documentaire, 90 minutes
Suivi d’une discussion avec le réalisateur ainsi que Farah Nabulsi, réalisatrice de ‘The Teacher’ et  Motaz Azaiza, photo-journaliste palestinien.

Le programme complet du Festival du film et forum international sur les droits humains 2024 de Genève est à retrouver ici.

Retour haut de page