Déclaration de Palestiniens blogueurs et militants en solidarité avec Razan Ghazzawi

La déclaration suivante a été publiée le 14 décembre 2011 par des Palestiniens, des blogueurs et des militants, en soutien à Razan Ghazzawi,
cette militante syrienne qui a récemment été arrêtée par les forces de sécurité syriennes et condamnée à quinze ans de prison.

(JPG)

 

Le 14 décembre 2011

Nous, qui sommes un groupe de blogueurs et de militants palestiniens, faisons entendre nos voix haut et fort en solidarité avec tous les prisonniers de la grande Révolution syrienne. Nous nous tenons au côté de tous les prisonniers, militants, artistes, blogueurs et autres, de tous ceux qui crient dans les rues ou sur toute autre plate-forme pour exiger la liberté et la justice, tout en décriant les énormes injustices et oppressions pratiquées par le régime syrien depuis plus de quatre décennies.

Nous publions cette déclaration en solidarité avec tous les militants syriens et avec la blogueuse, Razan Ghazzawi, arrêtée le 4 décembre alors qu’elle passait la frontière syrienne avec la Jordanie. Razan a été catégorique dans son soutien à la cause palestinienne. Elle a été la première à être solidaire avec les blogueurs palestiniens auxquels il était refusé un visa pour entrer en Tunisie et participer à la Conférence des blogueurs arabes.

Razan a affiché un blog en 2008 pendant le massacre de la bande de Gaza intitulé, « L’idée de solidarité avec Gaza ». Elle écrit, « Je comprends quand les Cubains, les Brésiliens et les Pakistanais sont solidaires avec Gaza. Mais ce que je ne comprends pas, c’est quand les Syriens, les Libanais, les Jordaniens et aussi les Palestiniens en exil sont solidaires. Quel est le sens d’une solidarité dans ce contexte ? »

Non seulement nous sommes solidaires avec Razan et les autres prisonniers, mais nous affirmons aussi que notre destin est un, nos préoccupations sont unes, et notre combat est un. La Palestine ne pourra jamais être libre tant qu’un peuple arabe vivra sous un régime répressif et réactionnaire. C’est le même chemin pour une Palestine libre que pour une Syrie libre, où les Syriens vivront dans la dignité.

Liberté pour tous les prisonniers qui sont dans les cellules du régime syrien !

Vive la Révolution syrienne, sans dictature, ni sectarisme, ni intervention étrangère !
Signataires 

Abir Kopty
Abrar Agil
Ahmed Fahoum
Ahmed Nimer
Alaa Abu Diab
Ali Abunimah
Ali AlMasri
Ali Bari
Amal Murtaja
Amani Ighbaria
Amra Amra
Anas Hamra
Asmaa AlGhoul
Bashar Lubbad
Budour Hasan
Dalia Ghorab
Dalia Othman
Deema AlSaafin
Diana Alzeer
Doa Ali
Fidaa Abu Assi
Hala AlSafadi
Hamza Elbuhaisi
Hanaa Mahameed
Huwaida Arraf
Ebaa Rezeq
Irene Nasser
Jalal AbuKhater
Khaled AlShihabi
Linah AlSaafin
Maath Musleh
Maha Rezeq
Maisaa Azayzeh
Majd Kayyal
Mariam Al-Barghouti
Meera AlBaba
Mira Nabulsi
Mohamed Jaradat
Nader Al-Khuzundar
Nadine Darwish
Nalan Al Sarraj
Nihal ElAlami
Nisreen Mazzawi
Ola Anan
Osama Ghorab
Osama Shomar
Rasha Hilwi
Rowan Abu-Shahla
Saed Karzoun
Saleh Dawabsheh
Thameena Husary
Yusra Jamous

Pour information :

SYRIE. La blogueuse Razan Ghazzawi arrêtée

Créé le 05-12-2011

Les autorités syriennes ont arrêté la blogueuse Razan Ghazzawi à la frontière syrano-jordanienne, dimanche 4 décembre, alors qu’elle se rendait à Amman pour assister à un forum sur la liberté de l’information dans le monde arabe ont annoncé l’organisation GlobalVoices et le Centre syrien d’information et du droit d’expression. Son arrestation fait craindre aux activistes syriens et du monde entier pour sa vie et ses conditions de détention, la torture étant très largement pratiquée en Syrie, notamment contre les détenus d’opinion.

Depuis 2009, cette diplômée en anglais de la faculté de Lettres de Damas anime son propre blog « Razaniayat » et participe à des activités littéraires et d’information, a expliqué le centre syrien où elle occupe des fonctions d’encadrement, pressant les autorités de la libérer et de cesser « la répression des blogueurs et les journalistes« .

Dernier billet le 1er décembre

Global Voices souligne que la jeune femme, qui publie nombre d’informations sur Twitter, est l’une des seules blogueuses syriennes à publier sous son propre nom. Contributrice Global Voices Online et Global Voices Advocacy elle avait d’ailleurs célébrée dans son dernier billet le 1er décembre la libération d’un autre blogueur syrien, Hussein Ghrer, libéré après 37 jours de détention. Et son profil twitter garde en photo l’appel à la libération d’un autre blogueur arrêté Firas Fayyad. Les réseaux sociaux jouent un rôle de premier plan dans la mobilisation depuis le début du soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al-Assad à la mi-mars, dont la répression a fait selon l’ONU plus de 4000 morts.

Les autorités syriennes interdisant à la plupart des journalistes étrangers de couvrir le soulèvement, les médias internationaux dépendent en grande partie des vidéos de manifestants postés sur YouTube et d’autres sites internet.

Les activités en ligne des opposants au régime de Damas font l’objet d’une vive répression.

Céline Lussato – Le Nouvel Observateur

14 décembre 2011 – Jadaliyya – traduction : Info-Palestine
http://www.jadaliyya.com/pages/index/3537/palestinian-bloggers-and-activists-statement-in-so

Retour haut de page