Colloque organisé par le CVPR PO le samedi 10 novembre 2012

Colloque du 10 novembre 2012

Palestine-Israël : le piège »

Programme

 

8.30 à 9.00 : Accueil des participants, contrôle à l’entrée du Sénat, et installation dans la salle de conférence.

9.00 précises : Ouverture du colloque.

Allocutions de M. Gilbert ROGER, sénateur, président du Groupe d’information international France-Territoires palestiniens du Sénat , de M. Hael AL FAHOUM, ambassadeur de Palestine en France et de Me Maurice BUTTIN, président du CVPR PO, qui présentera les objectifs du colloque et la méthode de travail proposée.

9.30 à 10.15 Conférence inaugurale : « Le face-à-face Palestine-Israël : comment le piège fut inventé » : Sandrine MANSOUR MERIEN, historienne au CRHIA (Centre de cherche en Histoire internationale et Atlantique ) de l’Université de Nantes et assistante de recherches aux Archives diplomatiques, retracera les grandes étapes d’un processus engagé depuis les origines du sionisme, avec l’adoption du « plan de partage » par les Nations Unies, la proclamation de l’Etat d’Israël et jusqu’à l’impasse actuelle.

10.15 à 11.00 : projection du film « Maloul fête sa destruction » (1985) du réalisateur palestinien Michel KLEÏFI, (auteur de « Noces en Galilée »), qui montrait la situation politique et humaine des Palestiniens à l’avant-veille des accords d’Oslo, étape décisive… de l’invention du piège.

11.00 à 12.15 Table ronde modérée par l’ambassadeur Pierre LAFRANCE, vice-président du CVPR PO :

 « Le fonctionnement du piège et ses effets : bilan de 20 années du « processus de paix » : le « sociocide » du peuple palestinien ; la politique suicidaire de l’Etat d’Israël ; le désastre politique des Etats du Proche/ Moyen-Orient ; l’impuissance des Nations-Unies ; la dévaluation du Droit international dans la conscience publique.

 

12.15 à 13.45 Pause-déjeuner

 

13.45 à 14.15.Accueil et contrôle des participants à l’entrée du Sénat, et installation dans la salle de conférence..

14.15 précises : reprise des travaux

14.15 à 15.45 : Table ronde modérée par Ghaïss JASSER, docteur es-Lettres, présidente du Festival International du Film de Femmes, vice-présidente du CVPR PO : « Palestiniens et Israéliens peuvent-il sortir du piège de l’enfermement dans leur face-à-face ? ».

Il n’y a pas d’avenir pour les Palestiniens – en tant que peuple -, ni pour les Israéliens – en tant qu’Etat – dans la poursuite de leur face-à-face actuel. Mais,

–          Un « autre Israël » est-il possible ?

–          Le peuple palestinien saura-t-il triompher de la désunion de ses dirigeants ?

–          Un « autre » Proche/Moyen-Orient est-il en train de naître ?

–          L’avènement d’une « autre » Communauté internationale capable de faire prévaloir le Droit sur le Fait est-il envisageable ?

–          Quels espoirs fonder aujourd’hui sur l’action des sociétés civiles ?

15.45 à 16.45 : Table ronde modérée par Me Maurice BUTTIN, avocat honoraire à la Cour de Paris, président du CVPR PO : « Réponses aux questions écrites des participants»,

16.45 à 17.00 : Allocution de clôture de l’ambassadeur Stéphane HESSEL.

 

Intervenants prévus dans les Tables rondes : Sandrine MANSOUR MERIEN ; Michel KHLEIFI ; Monique CERISIER ben GUIGA, ancienne sénatrice ; présidente de Français du Monde ((ADFE) ;  Gadi ALGAZI (Université de Tel-Aviv) ;  Jean-Paul CHAGNOLLAUD (Université de Cergy-Pontoise) ; Ilan HALEVI, conseiller auprès des ambassades palestiniennes de Paris et de Berlin; Mahmoud LABADI, conseiller d’information et membre du Conseil dirigeant de la Commission relations internationales du Fatah ; Géraud de la PRADELLE, professeur émérite des Universités.

 

Retour en haut