Appelez Israël « Etat d’apartheid » et désinvestissez, dit Desmond Tutu aux Presbytériens américains

Par Ali Abunimah dimanche 15/06/2014

 

Desmond Tutu : « Israël a créé une réalité d’apartheid. » (Joseph Wanyama/Flickr)

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Eglise Presbytérienne des Etats-Unis Réunie à Détroit du 14 au 21 juin, l’Archevêque Emérite Desmond Tutu a lancé cet appel aux délégués pour qu’ils votent en faveur du désinvestissement de sociétés qui soutiennent l’occupation du peuple palestinien par un Israël d’ »apartheid ».

 

Alors que l’Assemblée Générale Presbytérienne se retrouve en réunion biennale, je vous rejoins dans la prière et la solidarité pour que l’Assemblée se manifeste puissamment en faveur de la réconciliation, de la justice et de la paix. Je sais que l’Assemblée examinera huit propositions concernant le si déconcertant et insortable conflit israélo-palestinien et cependant, j’insiste spécialement pour que l’Assemblée adopte l’idée qu’Israël est un Etat d’apartheid à cause de sa politique intérieure et de sa poursuite de l’occupation, et la proposition consistant à se désinvestir de certaines sociétés qui contribuent à l’occupation du peuple palestinien.

 

Les deux propositions sont dignes d’être adoptées, tout d’abord parce qu’elles diront la vérité, mais aussi parce qu’elles reconnaîtront la complicité de l’Eglise dans la poursuite de l’occupation à travers ses investissements.

 

Soutenir Israël en tant que patrie du peuple juif a toujours dépendu de sa capacité à rendre justice aux Palestiniens. Je sais parfaitement qu’Israël a créé une réalité d’apartheid à l’intérieur de ses frontières et à travers l’occupation. Le Parallèle avec ma très chère Afrique du Sud est vraiment et douloureusement très fort. Les dirigeants israéliens réalistes ont reconnu qu’Israël devra mettre fin à l’occupation avec une solution à un ou deux Etats, ou vivre indéfiniment dans un Etat d’apartheid. Cette dernière option est insupportable et c’est une offense à la justice. Nous avons appris en Afrique du Sud que le seul moyen de mettre fin pacifiquement à l’apartheid était de contraindre le puissant à négocier en utilisant des pressions économiques.

 

Les propositions de l’Assemblée Générale ne cherchent pas à délégitimer l’Etat d’Israël, mais à mettre fin à la répression qu’il exerce sur quatre millions de frères et sœurs palestiniens. Elles veulent qualifier un système injuste et refuser d’y prendre part. L’obstination des leaders israéliens dans leur volonté de se maintenir sur une terre qui n’est pas la leur et de s’y établir ne peut conduire qu’à une tragédie pour l’un et l’autre peuples. Dans leur intérêt commun en tant que chéris de Dieu, l’ardent témoignage de ces deux propositions est la seule route vers la paix en vue de la justice et d’une réconciliation définitive. Mes prières aujourd’hui rejoignent celles des membres de l’Assemblée Générale et de tous les peuples de la Terre Sainte en Israël et en Palestine.

 

Archevêque Emerite Desmond Tutu

10 juin 2014

Traduction : J.Ch.pour l’Agence Média Palestine

Source: Electronic Intifada

Retour haut de page