Escalade des représailles dans les territoires palestiniens occupés ; colons et forces militaires spéciales israéliennes continuent à attaquer les civils palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem occupée…
Grave escalade israélienne : l’aviation israélienne lance des douzaines d’attaques ciblées dans la Bande de Gaza, y compris sur des maisons ; 27 civils palestiniens blessés, dont 10 femmes et 5 enfants
Mardi 8 juillet 2014 – 00.00
P.C.H.R. (Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme)
Tôt ce matin, mardi 8 juillet 2014, les forces d’occupation israéliennes ont multiplié les opérations militaires contre la Bande de Gaza. L’aviation israélienne a lancé des douzaines d’attaques ciblant quantité d’objectifs civils, dont des maisons. Depuis minuit, les avions israéliens ont lancé 69 attaques, dans lesquelles ils ont tiré 99 missiles. Viser des maisons alors que leurs occupants sont à l’intérieur est une grave évolution alors que les forces israéliennes avaient abandonné la politique de ciblage de maisons depuis l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza en novembre 2012 (« Opération Pilier de Défense »), mais l’ont reprise dans le contexte de l’opération militaire actuelle, nom de code « Opération Lisière de Protection ». Résultat de ces bombardements : 7 maisons, une forge et une ferme avicole détruites, et quantité de maisons et de services gravement endommagés. En plus, 27 civils palestiniens, dont 10 femmes et 5 enfants, ont été blessés. Au moment où j’écris ce reportage, l’aviation israélienne lâche encore plus de bombes sur des cibles dans la Bande de Gaza et on entend de grosses explosions.
Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) avertit que cette escalade va causer des pertes parmi les civils palestiniens et des dégâts sur leurs biens.
Selon l’enquête menée par le PCHR, les bombardements se sont déroulé comme suit :
Rafah :
L’aviation israélienne a lancé 4 attaques utilisant 9 missiles ciblant 2 maisons et des terrains agricoles dans la ville de Rafah, au sud de la Bande de Gaza.
A environ 1 H.15, un drone israélien a lancé 3 missiles en à peu près 15 minutes sur une maison appartenant à Mahmoud Eid Salama al-Hashash dans le quartier d’al-Hashash au nord-ouest de Rafah. La maison de 150 mètres carrés, où vivent 13 personnes, a été entièrement détruite. Le propriétaire de la maison a raconté au PCHR qu’il s’est réveillé au bruit de l’explosion du premier missile tombé dans la cour de la maison. Il a réveillé toute la famille et ils ont tous quitté la maison. 5 minutes plus tard, on entendit une deuxième explosion, et après 5 autres minutes, une troisième explosion. Quand al-Hashash est revenu quelques heures plus tard, il a retrouvé la maison entièrement détruite.
Entre 11 H.05 et 11 H.30, des hélicoptères armés israéliens ont détruit 4 maisons d’une propriété appartenant à Abdullah Mahmoud As Hashash dans le quartier d’al-Ashash au nord-ouest de Rafah. La maison a été entièrement détruite, mais aucun mort n’a été signalé car les occupants n’étaient pas à l’intérieur.
Khan Yunis :
Des avions de guerre israéliens ont lancé 7 attaques avec 18 missiles sur 3 maisons, un terrain agricole et un site paramilitaire dans la ville de Khan Yunis au sud de la Bande de Gaza. Les maisons ciblées ont été entièrement détruites et quantité de maisons environnantes et de services ont été sévèrement endommagées. En plus, 6 civils palestiniens, dont 3 femmes, ont été blessés.
A environ 01 H.40, un drone israélien a envoyé un missile d’alerte sur une maison de 320 mètres carrés appartenant à Mohammed Mohammed al-‘Abadla, dans laquelle vivent deux familles de 12 personnes, dans le quartier d’al-‘Abadla du village d’al-Qarara, à l’Est de Khan Yunis. Les soldats israéliens ont aussi appelé al-‘Abadla sur son portable, lui ordonnant d’évacuer la maison. Quelques minutes plus tard, des jets de combat israéliens ont bombardé la maison, la détruisant complètement. Une maison voisine, la mairie d’al-Qarara et un bureau de la Compagnie d’Electricité de Gaza ont été touchés. En outre, 6 civils palestiniens, dont 3 femmes, ont été blessés.
A environ 01 H.55, un drone israélien a envoyé un missile d’alerte sur une maison appartenant à Ameen Ibrahim al-Ghalban, à proximité d’al-Manara à l’Est de Khan Yunis. Quelques minutes plus tard, un jet de combat israélien a lancé un missile sur la maison. Résultat, le feu s’est déclaré dans la maison qui a été très largement endommagée. Pas de morts mentionnés.
A environ 02 H.00, un drone israélien a envoyé 3 missiles d’alerte sur une maison de 170 mètres carrés appartenant à Samer Ismail Abu Daqqa, dans laquelle vivent 6 personnes, dans le village d’Abassan à l’Est de Khan Yunis. Les soldats israéliens avaient déjà appelé la femme d’Abu Daqqa sur son portable pour ordonner l’évacuation de la maison. Quelques minutes plus tard, un jet de combat israélien a lancé un missile sur la maison la détruisant complètement. Une maison voisine a également été endommagée.
Le centre de la Bande de Gaza :
Des avions de guerre israéliens ont lancé 13 attaques utilisant 16 missiles visant des aires agricoles et des sites d’entraînement paramilitaire. Beaucoup de maisons ont été gravement endommagées, et 2 femmes ont été blessées. Par ailleurs, 2 membres d’un groupe armé palestinien ont été blessés, dont l’un souffrant d’une grave blessure.
Gaza Cité :
Des avions de guerre israéliens ont lancé 9 attaques utilisant 11 missiles sur une maison, des sites d’entraînement de groupes armés palestiniens, des terres agricoles et une forge. La maison et la forge ont été détruites et beaucoup de maisons ont été sévèrement endommagées. Un civil palestinien a été légèrement blessé. Par ailleurs, 2 membres d’un groupe armé palestinien ont été gravement blessés.
A environ 03 H.30, un drone israélien a envoyé un missile sur une maison à 2 étages appartenant à Sami al-‘Zabout, dans laquelle vivent 6 familles, près de la mosquée Mos’ab Bin Omair. Dix minutes plus tard, les avions de guerre israélien ont largué 2 missiles sur la maison, la détruisant complètement. Nombre de maisons avoisinantes ont été également endommagées.
A environ 05 H.00, des avions de guerre israéliens ont tiré un missile sur une forge près de al-Shuja’iya. Résultat, la forge a été entièrement détruite.
Le Nord de la Bande de Gaza :
Des avions de guerre israélien ont lancé 36 attaques utilisant 45 missiles visant des maisons, des terrains agricoles, des sites d’entraînement de groupes armés palestiniens et une ferme avicole. Résultat de ces attaques : 19 civils palestiniens, dont 5 femmes et 5 enfants, ont été blessés, 2 maisons ont été partiellement détruites et une ferme avicole a été complètement détruite.
A environ 03 H.00, des drones israéliens ont envoyé 3 missiles sur une maison de 2 étages appartenant à Eyad Rebhi Obayan, dans laquelle vivent 24 personnes, à Beit Lahia. Les trois missiles ont atterri dans la cour de la maison causant d’amples dégâts, mais les résidents ont survécu à l’attaque.
A environ 03 H.50, des avions de guerre israéliens ont tiré 3 missiles sur une maison appartenant à Mohammed Shabat, dans laquelle vivent 5 personnes, à Beit Hanoun. La maison a été gravement endommagée et une voiture appartenant à Shabat a été détruite, mais pas de mort mentionné.
Le PCHR condamne fermement ces attaques israéliennes sur la Bande de Gaza. Le PCHR somme la communauté internationale de prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin à de tels crimes et elle réitère son appel pour que les Hautes Parties Contractantes de la Quatrième Convention de Genève de 1949 remplissent leurs obligations selon l’article 1 ; c’est-à-dire, respecter et assurer le respect de la Convention en toutes circonstances, et leur obligation selon l’article 146 de poursuivre les personnes soupçonnées de commettre de graves infractions à la Quatrième Convention de Genève. Ces graves infractions constituent des crimes de guerre selon l’article 147 de la même Convention et du Protocole I en supplément des Conventions de Genève.
Traduction : J.Ch.pour l’Agence Média Palestine