Rédaction de Mondoweiss – 20 juillet 2014
Une ambulance détruite dans le quartier de Shuja’ieyh, dans l’est de Gaza ville (Photo : Lazar Simeonov)
Les forces israéliennes ont massivement bombardé Shuja’iyeh, le quartier est de la ville de Gaza la nuit dernière, tuant 63 Palestiniens, dont au moins 17 enfants, et contraignant des milliers de Palestiniens à chercher refuge dans les installations des Nations-Unies. Cette dernière agression porte le nombre total des Palestiniens tués depuis le début de l’opération Bordure protectrice le 8 juillet 2014 à plus de 350. Au moins 63 173 vivent maintenant dans des abris de l’UNRWA à travers Gaza, près de 10 000 de plus que le nombre de Palestiniens qui s’y étaient réfugiés après l’opération Plomb durci en 2008-2009.
Medhat Abbas, directeur général au ministère de la Santé à Gaza, a déclaré qu’il y a « au moins 60 morts rien que dans Shuja’iyeh, et des centaines de blessés. » Et d’ajouter, « Je n’en ai pas encore le nombre parce qu’il n’y a pas d’électricité, il n’y a rien. » Le Dr Abbas, qui dirige habituellement des services dans son ministère, assure la gestion de l’hôpital al-Shifa surchargé.
« L’agression israélienne contre les civils doit être arrêtée, » a dit le Dr Hasan Khalas, administrateur de l’hôpital al-Shifa qui confirme que 112 Palestiniens ont été tués dans Gaza la nuit dernière. « L’effusion de sang et le sang dans les rues de Gaza, » ajoute-t-il sont de la responsabilité de la communauté internationale, « en raison de la décision internationale de mettre Gaza sous un siège, dont tout ceci est la conséquence. Nous ne devrions pas continuer à vivre assiégés et ni à avoir sans arrêt des tués. »
Selon le journaliste Anshel Pfeffer, de Ha’aretz, un officier des FDI, pour décrire l’attaque de la nuit dernière sur Shuja’iyeh, a dit qu’Israël « n’avait pas pris de gants ». Selon des rapports non confirmés, 13 soldats israéliens auraient été tués dans les combats.
Des Palestiniens dans le quartier de Shuja’ieyh fuient les bombes et les tirs israéliens, en début de matinée. (Photo : Lazar Simeonov)
« Ils sont des milliers à fuir, et des bombardements massifs ont eu lieu il y a quelques heures, » a dit Jesse Rosenfeld, du Daily Beast, qui venait juste de quitter le carnage le plus intense déclenché sur la région de Gaza. D’autres journalistes ont confirmé que des corps étaient empilés en tas dans l’hôpital d’al-Shifa à Gaza, le plus grand établissement de santé de la bande côtière assiégée, et que même des corps se trouvaient en tas dans les rues de Shuja’iyeh dévastées par les bombes. Le photojournaliste Khaled Hamad, 25 ans, a été tué alors qu’il circulait avec les services d’urgence du Croissant-Rouge, et l’infirmer Fouad Jaber, 28 ans, a été tué lui aussi en faisant son devoir.
Des médecins pleurent leurs confrères tués à Shuja’ieyh, la trêve humanitaire n’ayant pas été totalement suivie.
Avertissement : la vidéo du carnage à Shuja’iyeh montre des images très dures :
https://www.youtube.com/watch?v=gZ66iHMCQls
Shuja’iyeh est contigu à la barrière de séparation entre Israël et Gaza, juste à l’est de Gaza ville sur la carte ci-dessus. En raison de sa proximité avec la zone tampon, l’armée israélienne peut y effectuer des incursions dans le secteur tout en protégeant ses arrières. L’armée israélienne prétend que Shuja’iyeh est responsable pour 8 % des roquettes lancées depuis Gaza, et que Gaza ville est la plus importante zone de lancements de roquettes de la région.
Shuja’iyeh a été au centre de l’attaque israélienne sur Gaza. Les civils, surtout des enfants, ont le plus souffert, même avant que ne commence l’invasion terrestre. Notamment à l’hôpital de réadaptation d’el-Wafa qui se trouve dans ce secteur et qui a subi des bombardements à deux reprises, qui ont obligé le personnel et ses patients handicapés à l’évacuer sous les bombes il y a quelques jours. Les ambulances n’ont pu arriver jusqu’aux blessés à cause des tirs israéliens. L’armée israélienne a prévenu les habitants du secteur, leur faisant savoir qu’un massacre était en préparation :
Il y a quelques jours, nous avons largué ce tract en arabe qui prévient les habitants de Shuja’iya qu’il leur faut l’évacuer. Lire la traduction en anglais.
Le quartier de Shuja’iyeh dans l’est de Gaza ville. (Photo : Lazar Simeonov)
Le nettoyage ethnique de Shuja’iyeh se déplace sur une autre partie de la prison. Des familles fuient, le massacre par Israël revendique 60 tués.
source: http://mondoweiss.net/2014/07/massacre-shujaiyeh-shelters.html
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine