Des obus israéliens tuent au moins 15 personnes dans un complexe scolaire des Nations Unies

Children sit in a hospital after UN-run shelter was shelled by Israeli forces

Des obus israéliens tuent au moins 15 personnes dans un complexe scolaire des Nations Unies

Un fonctionnaire de la santé à Gaza dit que les morts et les blessés se trouvaient parmi des centaines de personnes qui cherchaient refuge lors de violents combats.

Vidéo:

http://www.theguardian.com/world/video/2014/jul/24/gaza-hospital-survivors-israeli-strike-united-nations-school-video

Associated Press à Gaza
Theguardian.com, jeudi 24 juillet 2014

A Palestinian boy cries as compound is evacuated

Un jeune garçon palestinien pleure après son évacuation du complexe frappé par les bombes israéliennes. Photographe : Mohamed Salem / Reuters

Jeudi, les obus d’un tank israélien ont frappé un complexe hébergeant une école des Nations Unies au nord de la Bande de Gaza, tuant au moins 15 personnes et en blessant des douzaines qui avaient cherché à s’abriter lors de violents combats dans les rues avoisinantes.

Des mares de sang souillaient la cour de l’école, jonchée de livres et affaires personnelles éparses. Une large empreinte brûlée marquait l’endroit où l’un des obus avait frappé.

L’attaque a eu lieu pendant une journée de combats sévères tout le long de la côte alors qu’Israël poussait son avancée pour arrêter les tirs de roquettes depuis Gaza et détruire un réseau sophistiqué de tunnels sous la frontière.

Le fonctionnaire de la santé de Gaza a dit que les morts et les blessés du complexe scolaire se trouvaient parmi des centaines de personnes qui cherchaient refuge lors de violents combats dans cette zone.

Depuis le début de l’opération israélienne le 8 juillet, c’était la quatrième fois qu’un établissement des Nations Unies était frappé lors de combats entre Israël et des militants palestiniens à Gaza.

L’UNWRA, l’agence pour les réfugiés palestiniens, a dit qu’elle avait trouvé des roquettes de militants dans des écoles vides.

L’attaque a eu lieu lors d’une journée de violents combats à travers la Bande de Gaza alors que les militants du Hamas maintenaient leur revendication pour la levée du blocus israélien et égyptien au milieu d’efforts internationaux pour obtenir un cessez-le-feu.

Selon les fonctionnaires de la police et de la santé de Gaza, six membres de la même famille et un petit garçon de 18 mois ont été tués lors d’une attaque israélienne sur le camp de réfugiés de Jebaliya en tout début de matinée. Ils ont ajouté que vingt autres personnes ont été blessées dans l’attaque, et que des sauveteurs fouillaient dans les décombres des maisons écrasées pour essayer de trouver des survivants.

Une attaque aérienne sur une maison de la ville d’Abassan au sud de Gaza a tué cinq membres d’une autre famille, a dit Kidra, le fonctionnaire de santé de Gaza. Abassan se trouve près de Khan Younis, dans une zone qui a subi d’intenses combats mercredi.

Les 16 jours de conflit ont coûté la vie à plus de 700 Palestiniens, presque tous civils, disent les fonctionnaires de santé palestiniens. Israël a perdu 32 soldats, tous depuis le 17 juillet, lorsqu’il a complété son attaque aérienne par une opération au sol à grande échelle.

Deux civils israéliens et un travailleur Thaï ont aussi été tués.

Le premier ministre d’Israël, Binyamin Netanyahu, n’a fait aucune référence aux efforts de cessez-le-feu en soulignant sa détermination pour neutraliser les menaces des roquettes et des tunnels.

Depuis le 8 juillet, plus de 2.000 roquettes ont été tirées de Gaza sur Israël, et les militaires israéliens disent qu’ils ont découvert plus de 30 tunnels conduisant de Gaza en Israël, certains ayant été utilisés par le Hamas pour mener leurs attaques.

« Nous avons commencé cette opération pour rendre paix et tranquillité à Israël… Et nous l’obtiendrons », a dit Netanyahu lors de la visite que lui faisait le secrétaire britannique aux affaires étrangères, Philip Hammond.

Traduction : J.Ch. pour l’Agence Média Palestine.

source:

http://www.theguardian.com/world/2014/jul/24/gaza-crisis-israeli-shells-kill-15-un-school-compound

Retour haut de page