Une famille entière de Gaza tuée avant le cessez-le-feu

Ma’an News Agency, 26 juillet, 18h46

Gaza (Ma’an). Les corps de 85 Palestiniens enfouis sous les décombres de bâtiments détruits par Israël ont été retrouvés depuis le début du cessez-le-feu de douze heures, samedi matin à 8h, lorsque les autorités médicales ont accédé aux zones que le bombardement avait rendu inaccessibles jusqu’alors.

290966_345x230

Quelques minutes avant que le cessez-le-feu humanitaire ne prenne effet à Gaza samedi matin, cependant, une frappe aérienne israélienne a tué au moins vingt membres d’une famille palestinienne dans un camp de réfugiés de Khan Younis.

La famille al-Najjar avait fui leurs maisons de Khuzaa, juste à l’est de Khan Younis, plus tôt dans la journée, après que le bombardement de l’artillerie israélienne y eut tué des douzaines de personnes, et ils espéraient trouver refuge quelque part, plus loin de la frontière.

Khan Younis cependant a été tout sauf un refuge, quand des missiles tirés d’avions israéliens juste avant 8h ont complètement détruit le bâtiment de quatre étages où ils dormaient.

La frappe aérienne a tué onze enfants, quatre femmes et cinq hommes de la famille, selon des sources médicales.

Le porte-parole du Ministère palestinien de la Santé, Ashraf al-Qidra, a nommé quelques-uns des enfants tués dans l’attaque : Khalil al-Najjar, Jana al-Najjar, Samir al-Najjar, Ikhlas al-Najjar, Husam al-Najjar, Aminah al-Najjar et Eiman al-Ruqab.

L’assassinat de la famille al-Najjar a porté à 940 le nombre de morts à Gaza depuis le début des hostilités il y a dix-huit jours, dont 35 tués pour ce seul samedi matin, selon al-Qidra.

Plus de 6000 Palestiniens ont été blessés pendant la même période, tandis que les attaques israéliennes sur les manifestations de solidarité en Cisjordanie ont fait 11 morts pendant les quatre derniers jours, y compris neuf dans les vingt-quatre heures précédant le cessez-le-feu de samedi matin.

Ces morts ont provoqué une protestation internationale et des pressions sur Israël pour accepter un cessez-le-feu, mais tard vendredi, le cabinet israélien en a rejeté l’idée, espérant obtenir une trêve qui permettrait à Israël de continuer les opérations à l’intérieur de Gaza.

Le Hamas, cependant, a insisté pour que tout cessez-le-feu inclut le lever du blocus israélien de huit ans sur la bande de Gaza, blocus qui a paralysé l’économie et conduit à de fréquentes pénuries des biens de base.

290967

290968

Le bombardement israélien continue jusqu’à 7h58

Lorsque le cessez-le-feu a pris effet à 8h samedi, les équipes de secours ont dit qu’elles avaient retiré six corps des décombres à Shujaiyya et dans un quartier central de Gaza.

Les sources médicales palestiniennes ont dit que les attaques israéliennes sur Gaza ont continué jusqu’à deux minutes avant que le cessez-le-feu ne prenne effet. Selon les sources, un Palestinien de 87 ans, Salim Abu Toum a été tué à 7h 58 par les bombardements israéliens à l’est de Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Tôt samedi matin, Ashraf al-Qidra a annoncé la mort de Abdullah Ayish Irmeilat près de az-Zawayda, au centre de la bande de Gaza, et, à Gaza même, celles de Abdul-Qadir al-Kihk, âgé de 53 ans, et de Husam Abdul-Ghani Yasin, âgé de 15 ans, petit-fils du fondateur du Hamas Sheikh Ahmad Yasin.

Le porte-parole a aussi confirmé que le corps de Fadil Atawnah avait été transporté à l’hôpital de Shifa complètement brûlé, après avoir été ciblé par des avions de guerre israéliens alors qu’il marchait rue Shuhada, à Gaza, pour rentrer chez lui.

De plus, Muhammad Hosni al-Saqqa, 26 ans, et Islam Ibrahim al-Naji, 19 ans, ont été tués par une frappe aérienne israélienne dans le quartier Sheikh Radwan à Gaza. Un autre homme a été sérieusement blessé dans l’attaque.

Peu après minuit, Muhammad Matar al-Abadlah, un infirmier palestinien de 32 ans, a été tué alors qu’il aidait des victimes dans un quartier est de Khan Younis.

Traduction: Catherine G. pour l’Agence Média Palestine

Source:

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=716306

Retour haut de page