Photo: (Ma’an News)
Samedi 27 décembre 2014 (actualisé le 29 décembre 2014)
LE CAIRE (Ma’an) – Un comité égyptien a terminé l’inspection des domiciles de particuliers vivant entre 500 et 1000 mètres de la frontière de Gaza en préparation de l’extension à une largeur de 1000 mètres de la zone tampon de la frontière, ont rapporté des sources militaires égyptiennes vendredi.
Cette mesure suit la précédente destruction de centaines de maisons à l’intérieur de la zone des 500 mètres, dans le cadre d’un effort plus large pour s’assurer que le blocage conjoint Israelo-egyptien de la bande de Gaza soit pleinement mis en œuvre.
Le comité technique d’ingénierie qui a mené cette étude a examiné environ 1200 maisons dans la région en préparation de leur démolition dans la portion de territoire frontalier de 13 kilomètres de long.
Le travail sur la zone tampon du côté égyptien a commencé en février 2014 mais il était prévu à l’époque qu’elle s’étende à environ seulement 300 mètres dans les zones urbaines et 500 dans les zones rurales.
Cependant, après qu’un bombardement ait tué 30 soldats égyptiens dans le Sinaï en octobre, l’armée a intensifié la campagne de construction de la zone tampon au milieu d’accusations de soutien du Hamas au groupe ayant réalisé l’attaque, ce que le Hamas a vigoureusement démenti.
Les deux cotés de la frontière sont densément peuplés car la ville de Rafah s’étendait à l’origine dans les deux directions, une extension résultant de l’occupation israélienne de la péninsule du Sinai pendant plus d’une décennie suite à la guerre de 1967.
Au début des années 2000, les autorités israéliennes ont démoli des milliers de maisons dans la Rafah palestinienne afin de créer une zone tampon de 300 mètre sur la frontière égyptienne, mais après le retrait de 2005, beaucoup se sont réinstallés dans la zone.
Le gouvernement égyptien qui a activement détruit les tunnels de contrebande sous la frontière et directement ciblé le Hamas depuis un coup militaire durant l’été 2013, a maintenant promis d’en déloger autant que possible afin d’assurer la création d’une zone tampon sur son coté.
La zone frontière était utilisée pour héberger des centaines de tunnels que les gazaouis utilisaient pour importer des biens pour contourner le siège israélien du territoire depuis 7 ans.
Traduction: Julie V. pour l’Agence Média Palestine
Source: Ma’an News