Dan Cohen – The Electronic Intifada – 3 mars 2015
Photo : Une étoile de David a été peinte à la bombe au siège de l’Association de la Maison de l’avenir à Khuzaa, un centre communautaire pour femmes et enfants.
Tout en tuant plus de 2200 Palestiniens et en provoquant d’énormes dommages économiques et environnementaux, l’armée israélienne a laissé des messages sur les murs des maisons palestiniennes qu’elle a occupées tout le long de la frontière avec Israël l’été dernier.
Le 20 juillet, au plus fort de son agression de 51 jours, Israël a lancé une invasion terrestre à l’intérieur des zones frontalières, une invasion qui a duré quinze jours.
Une campagne massive de bombardements a réduit à l’état de ruines de vastes étendues du district de Shujaiya dans Gaza ville.
Les forces israéliennes ont occupé les maisons de Shujaiya, transformant des chambres et des cuisines en avant-postes d’où des tireurs embusqués ont pu commettre leurs meurtres de civils de Palestiniens. La mort de Salem Shamaly, habitant de Shujaiya, abattu par un sniper israélien alors qu’il recherchait de sa famille, a été filmée en vidéo.
Plusieurs miles au sud de Shujaiya, les forces israéliennes ont assiégé puis envahi le village de Khuzaa, près de Khan Younis. Pendant douze jours, les forces israéliennes ont bombardé mosquées et maisons, anéantissant les familles qui avaient trouvé refuge à l’intérieur, et elles ont exécuté des villageois alors qu’ils fuyaient les attaques.
Parmi toutes leurs atrocités, les soldats israéliens ont exécuté sauvagement six combattants de la résistance dans une maison, les tailladant avec les couteaux utilisés pour tuer les poulets et tirant sur eux à coups de balles et de grenades, avant de mettre le feu à leurs cadavres.
Pendant les cessez-le-feu qui ont suivi, des milliers de Palestiniens qui avaient fui sont revenus dans leurs quartiers ravagés par les bombes. Au milieu de cette destruction massive, de nombreuses maisons qui étaient restées debout après la campagne de bombardements étaient truffées de preuves de la présence des soldats israéliens. Des rations alimentaires abandonnées, des fournitures médicales ayant servi, des sacs de sable et des centaines d’étuis de projectiles de différents calibres étaient dispersés partout.
Les photos qui suivent ont été prises en août 2014
Traduction de l’hébreu en anglais par Dena Shunra
Dan Cohen est journaliste et correspondant pour Mondoweiss en Palestine. Pour le suivre sur Twitter : @dancohen3000.
À Shujaiya, des soldats ont inscrit « Le Prix à payer », expression utilisée pour les attaques terroristes contre les Palestiniens en réaction aux concessions du gouvernement israélien faites aux Palestiniens. Au-dessus, une menora (chandelier à sept branches), symbole du temple et de la souveraineté juifs, et aussi, « Yalla Beitar », une ovation au Beitar Jerusalem, équipe de football israélienne synonyme de racisme et d’hooliganisme.
Une étoile de David gravée dans l’escalier d’une maison à Shujaiya.
À côté d’un plan du voisinage, à Shujaiya, le graffiti en hébreu signifie (du haut vers le bas) : « Valeurs, sévérité, réciprocité, recherche du contact » et « compréhension des forces ».
Dans une chambre d’enfants à Shujaiya, un plan représente les maisons du voisinage immédiat. Beaucoup de ces maisons numérotées seront démolies.
Dans une chambre d’enfants à Shujaiya, un plan montre à quel niveau se trouve l’étage dans la même maison.
Une étoile de David découpée dans la porte d’un placard est remarquée par des jeunes Palestiniens qui inspectent les dommages causés à leur maison à Shujaiya.
Un sol démoli dans une maison de Shujaiya, les forces d’invasion israéliennes ayant arraché le carrelage en cherchant des tunnels.
À Shujaiya, les soldats israéliens ont abattu des Palestiniens par ce que les soldats américains en Afghanistan appellent « les trous pour tuer ».
Source: Electronic Intifada
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine