Lundi 9 mars à Paris 8 : Rassemblement contre la censure et pour la tenue de la conférence « Israel apartheid is real »

11016120_963862746965039_5109580303493307264_o

« Pour information, un rdv contre la censure à l’université.
Aujourd’hui 18h à Paris 8 Saint-Denis, devant le bâtiment D…  »

Halte à la censure à l’université !
RDV à 18h lundi 9 mars à Paris 8

Une nouvelle fois, la présidence de l’université de Paris 8 Saint-Denis bafoue le principe de liberté d’expression, en interdisant deux jours avant la date prévue, une conférence organisée par le collectif Palestine Paris 8, en partenariat avec d’autres organisations de soutien au peuple palestinien. Cette conférence a pour objectif de dénoncer la politique d’apartheid de l’Etat israélien à l’égard des Palestinien-ne-s. Elle compte parmi ses invité-e-s Bilal Afandi, jeune militant palestinien, Max Blumenthal, journaliste étasunien, et une intervenante de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions contre la politique d’apartheid de l’Etat israélien).

Les motivations de la présidence à censurer cet événement n’ont jamais été claires. S’exprimant par la biais de la Maison de l’étudiant, qui lui sert d’intermédiaire pour mettre sous tutelle et contrôler l’initiative étudiante, la présidence de l’université a tantôt évoqué un manque de salle disponible, un intervenant (en la personne de Max Blumenthal, dont les textes sont pourtant publiés dans de nombreux journaux aux Etats-Unis) « controversé », une communication « non conforme », des risques de troubles à l’ordre public… Outre cette censure bureaucratique, la présidence n’hésite pas non plus à employer des moyens répressifs directs, comme le fait de mandater des agents de l’université pour arracher nos supports de communication de l’événement.

Dans le contexte actuel, interdire une telle conférence revient à s’aligner sur la politique de récupération des attentats des 7 et 9 janvier 2015, qui veut imposer définitivement une liberté d’expression à géométrie variable. « Nous sommes Charlie », peut-on encore lire sur des grandes affiches placardées sur les murs de la fac. Ce message ne signifie-t-il pas que l’université affiche son soutien à un journal controversé ? Faut-il comprendre que la controverse n’est valable que lorsqu’elle va dans le sens de l’idéologie dominante ?

Ainsi, selon la présidence, la liberté d’expression s’arrête au moindre risque d’ébranler, à l’échelle de la fac, la politique de l’Etat israélien. Pire encore, cette conférence a l’audace de s’inscrire dans le cadre de la « Israeli Apartheid Week », une semaine internationale de lutte et de réflexion contre la politique d’apartheid d’Israël, qui se tient dans de nombreuses autres universités dans le monde, notamment en Angleterre, aux Etats-Unis, en Palestine, en Afrique du Sud, et dans plusieurs pays d’Amérique Latine. Depuis 2012 (la présidence de l’université avait alors décidé de fermer l’université pour interdire un colloque), les pressions et les tentatives de censure sont devenues systématiques, lorsqu’il est question d’évoquer la sujet de l’apartheid en Palestine

Mais nous ne nous laisserons pas domestiquer par la présidence de l’université, vautrée dans ses objectifs de normalisation (sécuritaire, « austéritaire », bureaucratique et idéologique) de la fac de Saint-Denis. Et puisqu’elle préfère céder aux pressions et donner raison aux défenseurs de la politique israélienne, nous prenons de notre côté nos responsabilités. Nous appelons donc au maintien de cette conférence et à une participation massive, dès 18h, à un rassemblement devant le bâtiment D de la fac pour affirmer notre droit de parler de sujets « controversés », notre droit d’exprimer notre solidarité à l’égard du peuple palestinien, notre droit à l’auto-organisation et à l’indépendance du mouvement étudiant.

Signataires
Association des universitaires pour le respect du Droit international en Palestine (AURDIP), Americans against the war (AAW France), Fédération Solidaires étudiant-e-s – Syndicats de lutte, Collectif Palestine Paris 8, Génération Palestine, Union Juive française pour la paix (UJFP), Nouveau Parti anticapitaliste Paris 8, CEDETIM, CPPI Saint-Denis, Association des Marocains de France (AMF), Association France Palestine Solidarité (AFPS Paris centre, 63, 81), Sortir du colonialisme, Ensemble, Collectif Caladois pour le peuple palestinien, Collectif Judéo-arabe et citoyen pour la Palestine, Campagne BDS, Abna Philistine…

Lettre de Jim Cohen
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=3547:censure-a-paris-8-lettre-de-jim-cohen-a-la-direction-de-luniversite&catid=49:actualites&lang=fr

Courrier de l’Atlas
http://www.lecourrierdelatlas.com/900909032015L-Universite-Paris-8-interdit-a-la-derniere-minute-un-meeting-en-solidarite-avec-la-Palestine.html

Samuel Lehoux
06 51 36 20 76

Retour haut de page