Fozea Boudjellel, professeure à Londres, était à la recherche d’un projet Jeunesse à soutenir en Palestine.
Elle suivait depuis quelques mois un entraînement pour courir un 10 km à Jérusalem. Touchée par la destruction et les conséquences de l’opération Bordure protectrice à Gaza en 2014, elle a décidé de courir pour soutenir les enfants de Gaza de toutes les façons possibles pour elle.
Des jeunes enseignent la vie aux enfants de Gaza
À peu près au même moment, les jeunes du groupe Camps Breakerz (CB) Crew, (un groupe de breakdance) étaient toujours en train d’évoquer ce temps où ils avaient leur centre de danse bien-aimé sur la plage de Gaza, avant qu’il ne soit détruit dans l’opération Plomb durci de 2009. Leur rêve à ces jeunes a toujours été de construire un nouveau centre de danse. Les nouvelles destructions de Gaza les ont propulsés dans l’action. Entourés de décombres, ces jeunes ont refusé de capituler devant ce qui était destiné à leur saper le moral. Voyant l’état quasi désespéré de la jeunesse autour d’eux, ces jeunes ont décidé d’enseigner à ces enfants, la VIE. Afin de vivre avec espoir et amour à travers la danse et les autres formes de l’art. Ce centre de danse sera le lieu où ils apprendront à peindre, à s’exprimer librement, à respecter les autres malgré les différences, à se soucier de l’environnement et apprécier la nature, et à faire respecter le patrimoine palestinien. Selon les mots mêmes du Funk CB Crew, « Nous voulons remplacer ces gravats qui nous rappellent quelquefois la mort par quelque chose de VIVANT ».
Pour en savoir davantage sur le groupe Camps Breakerz et l’excellent travail qu’ils ont réalisé, et qui a inspiré des enfants non seulement à Gaza mais aussi dans le monde entier, allez sur : http://indykids.org/main/2015/03/camps-breakerz-send-messages-through-dance/
Notre promesse
Tout l’argent collecté dans le cadre de cette campagne servira à payer jusqu’à deux ans de location d’un espace près du camp de réfugiés d’Al-Shatea, à Al-Shujeiya au nord-est Gaza, et des équipements comme un système audio, un petit trampoline, un ordinateur, une imprimante, des livres, des sponsorats pour les compétitions et des journées portes ouvertes.
D’un Tas de gravats à un Centre de danse entend faire profiter tant les filles que les garçons palestiniens en leur donnant l’occasion d’exprimer leur créativité et d’améliorer leur santé physique et leur bien-être. Ce n’est pas un secret que la danse et les autres formes d’expressions génèrent des endorphines dans le cerveau qui s’opposent aux sentiments dépressifs. C’est donc dans cette approche pour une guérison holistique que Fozea a choisi de soutenir et d’assurer la mission de CB Crew. Elle espère voir cette initiative devenir par la suite un centre pour toute la nouvelle génération d’enfants, pour que l’avenir de la Palestine reste entre leurs tendres mains.
Ensemble, nous allons surmonter les obstacles
Le parcours de Fozea a été parsemé de défis physiques. Elle a réussi à réduire le nombre des crises presque complètement, dont certaines l’ont fait souffrir durant l’entraînement. Tout au long de son parcours, elle dit que rien que de penser à ce que les enfants de Palestine endurent lui permet de rester motivée et de continuer à lutter.
Elle courra les 10 km le 30 mars. Soutenez-la ! Et surtout, aidez-nous à tenir notre promesse auprès des enfants de Gaza. FAITES UN DON. Aucune somme n’est trop modique.
Par Facebook, Twitter, courriel, diffusez !!!
Les enfants et les jeunes méritent d’avoir leur centre de danse reconstruit une fois encore.
Merci pour votre soutien.
https://www.indiegogo.com/projects/from-a-pile-of-rubble-to-a-dance-center-2#home
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine