58 membres du Parlement européen exhortent l’Union européenne à agir pour la libération de Khalida Jarrar

13 avril 2015 – Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine

khalida Jarrar

Cinquante-huit membres du Parlement européen ont publié une lettre à la Haute Représentante de l’Union européenne, Federica Mogherini, l’exhortant à agir pour la libération de la parlementaire et dirigeante politique palestinienne emprisonnée, Khalida Jarrar.

« Rappelant la résolution du Parlement européen du 4 septembre 2008 appelant à la « libération immédiate des membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés », nous exhortons l’Union européenne et ses États membres à prendre des mesures immédiates en réponse à l’arrestation du membre du CLP, Khalida Jarrar, et à assurer la libération de tous les seize membres du CLP. » déclarent les députés européens.

« L’arrestation de Jarrar et des autres membres du Parlement palestinien et leur transfert hors du territoire occupé en Israël ne sont pas qu’une violation des articles 49 et 76 de la Quatrième Convention de Genève, ils violent aussi ouvertement les conventions et pratiques internationales relatives à l’immunité des élus. Les parlementaires palestiniens sont fréquemment maintenus en détention administrative sans inculpation ni jugement, ou jugés par des tribunaux militaires qui sont des mécanismes pour produire un résultat politique et ne répondent en aucune façon aux normes d’un procès équitable. » ajoutent les députés européens.

« Nous vous exhortons à utiliser votre position pour recueillir un soutien parmi les institutions de l’Union européenne et ses États membres, et à œuvrer pour les persuader de prendre des mesures significatives afin d’exercer une pression importante sur Israël pour assurer la libération de Jarrar et des prisonniers politiques palestiniens, dont les 16 membres du Conseil législatif palestinien détenus. » demandent les députés européens.

Lire la lettre dans son intégralité :

À la Haute Représentante Federica Mogherini

Commission européenne

Rue de la Loi 200

1049 Bruxelles

Belgique

Le 13 avril 2015

Madame la Haute Représentante

Rappelant la résolution du Parlement européen du 4 septembre 2008 appelant à la « libération immédiate des membres du Conseil législatif palestinien emprisonnés », nous exhortons l’Union européenne et ses États membres à prendre des mesures immédiates en réponse à l’arrestation du membre du CLP, Khalida Jarrar, et à assurer la libération de tous les seize membres du CLP.

Nous exprimons notre condamnation la plus vive de la récente escalade israélienne contre les législateurs palestiniens et la répression contre la direction politique palestinienne, à savoir l’arrestation du membre du CLP Khalida Jarrar, après une rafle à son domicile familial à Ramallah aux environs d’une heure du matin.

Jarrar est une féministe et défenseur de premier plan des droits des prisonniers politiques palestiniens. Elle est la représentante palestinienne au Conseil de l’Europe et la présidente du Comité des Prisonniers au CLP. Jarrar est également la vice-présidente du Conseil d’administration d’Addameer, Association de soutien aux prisonniers et de défense des droits de l’homme, importante ONG pour les droits humains des Palestiniens, et son ancienne directrice exécutive.

L’arrestation de Jarrar survient environ sept mois après la tentative par le tribunal militaire israélien de la transférer de force, le 20 août, de son domicile de Ramallah à Jéricho.

Jarrar a monté une tente de protestation au siège du CLP et elle a reçu un très large soutien international et palestinien, provoquant la réduction de l’ordonnance à un mois et par conséquent son annulation le 16 septembre 2014. Cette tentative de transférer de force une personne sous occupation constitue une violation de la Quatrième Convention de Genève, et elle a été largement condamnée dans le monde entier, notamment par des membres du Parlement européen.

Jarrar est également membre de la Commission nationale palestinienne pour le suivi de la Cour pénale internationale. L’arrestation de Jarrar est une tentative politique manifeste visant à saper la direction palestinienne et à déjouer les tentatives palestiniennes pour demander justice devant la Cour pénale internationale.

L’arrestation de Jarrar et des autres membres du Parlement palestinien et leur transfert hors du territoire occupé en Israël ne sont pas qu’une violation des articles 49 et 76 de la Quatrième Convention de Genève, ils violent aussi ouvertement les conventions et pratiques internationales relatives à l’immunité des élus. Les parlementaires palestiniens sont fréquemment maintenus en détention administrative sans inculpation ni jugement, ou jugés par des tribunaux militaires qui sont des mécanismes pour produire un résultat politique et ne répondent en aucune façon aux normes d’un procès équitable.

Nous demandons la libération immédiate de Jarrar et de tous les parlementaires palestiniens détenus, et l’arrêt immédiat et définitif de toutes les mesures qui ciblent nos collègues parlementaires palestiniens, notamment leurs arrestations et expulsions de Jérusalem.

Nous vous exhortons à utiliser votre position pour recueillir un soutien parmi les institutions de l’Union européenne et ses États membres, et à œuvrer pour les persuader de prendre des mesures significatives afin d’exercer une pression importante sur Israël pour assurer la libération de Jarrar et des prisonniers politiques palestiniens, dont les 16 membres du Conseil législatif palestinien détenus.

Veuillez agréer, Madame,

1-Martina Anderson (GUE/NGL)
2-Lynn Boylan (GUE/NGL)
3-Liadh Ní Riada (GUE/NGL)
4-Matt Carthy (GUE/NGL)
5-Neoklis Sylikiotis (GUE/NGL)
6-Patrick Le Hyaric (GUE/NGL)
7-Angela Vallina (GUE/NGL)
8-Marisa Matias (GUE/NGL)
9-Fabio De Masi (GUE/NGL)
10-Anne-Marie Mineur (GUE/NGL)
11-Malin Bjork (GUE/NGL)
12-Gabi Zimmer (GUE/NGL)
13-Dimitris Papadimoulis (GUE/NGL)
14-Marina Albiol Guzman (GUE/NGL)
15-Iosu Juaristi (GUE/NGL)
16-Barbara Spinelli (GUE/NGL)
17-Kostas Chrysogonos (GUE/NGL)
18-Lidia Senra (GUE/NGL)
19-Paloma Lopez (GUE/NGL)
20-Joao Ferreira (GUE/NGL)
21-Ines Zuber (GUE/NGL)
22-Miguel Viegas (GUE/NGL)
23-Margrete Auken (Greens/EFA)
24-Ivo Vajgl (ALDE)
25-Josep-Maria Terricabras (Greens/EFA)
26-Javier Couso Permuy (GUE/NGL)
27-Marita Ulvskog (S&D)
28-Tanja Fajon (S&D)
29-Molly Scott Cato (Greens/EFA)
30-Javier Lopez (S&D)
31-Judith Sargentini (Greens/EFA)
32-Manolis Glezos (GUE/NGL)
33-Nessa Childers (S&D)
34-Izaskun Bilbao Barandica (ALDE)
35-Younous Omarjee (GUE/NGL)
36-Bart Staes (Greens/EFA)
37-Eleonora Forenza (GUE/NGL)
38-Takis Hadjigeorgiou (GUE/NGL)
39-Curzio Maltese (GUE/NGL)
40-Maria Dolores Lola Sanchez Caldentey (GUE/NGL)
41-Helmut Scholz (GUE/NGL)
42-Sofia Sakorafa (GUE/NGL)
43-Jordi Sebastia (Greens/EFA)
44-Alfred Sant (S&D)
45-Klaus Buchner (Greens/EFA)
46-Edouard Martin (S&D)
47-Kati Piri (S&D)
48-Kostadinka Kuneva (GUE/NGL)
49-Merja Kyllonen (GUE/NGL)
50-Brando Benifei (S&D)
51-Keith Taylor (Greens/EFA)
52-Martina Michels (GUE/NGL)
53-Jill Evans (Greens/EFA)
54-Norbert Neuser (S&D)
55-Luke Ming Flanagan (GUE/NGL)
56-Miguel Urbán Crespo (GUE/NGL)
57-Alyn Smith (Greens/EFA)
58-Pablo Iglesias (GUE/NGL)

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Source: ECCP

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page