Vendredi 24 avril 2015 – IMEMC News
Le parti communiste d’Afrique du sud (South African Communist Party – SACP) a publié un communiqué condamnant fermement la décision israélienne de refuser un visa d’entrée au Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation d’Afrique du Sud, Secrétaire général du parti communiste Sud-africain, le camarade Blade Nzambe ainsi qu’à son équipe d’officiels.
« Le parti communiste d’Afrique du sud (SACP) est consterné et condamne le plus fermement possible la décision du régime d’apartheid israélien de refuser un visa d’entrée en Palestine à notre Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation et Secrétaire général du SACP, le camarade Blade Nzambe, ainsi qu’à son équipe d’officiels » a déclaré le SACP dans un communiqué.
Le SACP a précisé que Nzmande avait été officiellement invité par son homologue palestinien, le Dr Khawla Shakhsheer, à visiter la Palestine du 25 au 29 avril 2015.
Le Département sud-africain de l’éducation supérieur et de la formation a expliqué que la visite faisait suite à celle du Président Mahmoud Abbas en 2014, durant laquelle un accord a été signé entre l’Afrique du Sud et la Palestine.
La « justification » fournit par Israël pour refuser le visa était que le Ministre sud-africain avait « critiqué le gouvernement israélien. »
« Le SACP a ajouté qu’il n’autorisait aucun gouvernement étranger à décider pour nous ce que nous devons penser, dire et faire » et a ajouté « les sud-africains devraient suivre l’exemple pour défendre notre droit inaliénable à la liberté d’expression et à la solidarité internationale avec les peuples oppressés à travers le monde. »
Dans son communiqué, le SACP a expliqué qu’il allait intensifier son boycott, désinvestissement et sanction contre Israël, jusqu’à son retrait total des territoires occupés, et jusqu’à ce que les palestiniens aient leur propre Etat indépendant et souverain, avec Jérusalem Est comme capitale.
http://www.sacp.org.za/main.php?ID=4725#sthash.EiTilhjU….dpuf
Il a aussi appelé a interdire l’accès à l’Afrique du Sud a tout officiel israélien jusqu’à ce que Tel Aviv mette fin à son apartheid et à l’occupation de la Palestine.
De son coté, le Ministre palestinien des affaires étrangères, Riyadh al-Maliki, a fortement dénoncé la décision israélienne, et considéré que “Israël envoi un message raciste clair à tous les officiels convoqués au sommet Asie-Afrique en refusant aux officiels sud-africains l’accès à la Palestine.”
Il a ajouté qu’il avait été prévu que la visite ait lieu du 25 au 28 avril, après que l’Afrique du Sud et la Palestine aient signé un accord bilatéral sur l’éducation durant la visite du Président palestinien Mahmoud Abbas dans le pays en novembre 2014.
Différents groupes et partis sud-africains ont fermement condamné « l’arrogance israélienne, et sa violation continu du droit international » et ont demandé à la communauté internationale de traiter Israël de la même façon que le régime raciste d’apartheid qui dirigeait l’Afrique du Sud par le passé.
Les partis ont ajouté « l’occupation de la Palestine par Israël doit être reconnue pour ce qu’elle est ; une occupation raciste qui doit être stoppée parce que sa poursuite est la poursuite d’une épuration ethnique et de crimes constants contre les Palestiniens et leur terre. »
Traduction: Julie V. pour l’Agence Média Palestine
Source: IMEMC