Le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a menacé d’intercepter la flottille dans les eaux internationales et de les considérer comme des « navires ennemis »
Le Ministère des affaires étrangères israélien a averti qu’il empêchera la Flottille de la Liberté III d’atteindre sa destination et d’enfreindre le siège de Gaza.
Le porte-parole du Ministère des affaires étrangères, Emmanuel Nachshon, dit : « Nous suivons les informations sur la troisième flottille dans les médias », et ajoute : « Ils ont annoncé leur intention d’aller à Gaza mais nous ne l’autoriserons pas parce que Gaza est sous un blocus maritime approuvé par le droit international. »
D’après Nachshon, « si les soi-disant flottilles de secours pour Gaza s’intéressaient vraiment au bien-être de la population de Gaza, ils enverraient leur aide via Israël », soulignant qu’Israël « renverra les passagers de la flotte dans leurs pays. »
Quand on lui demande si Israël compte intercepter la flotte, Nachshon dit : « Il est trop tôt pour pouvoir répondre à cette question mais je peux vous dire que nous ne leur autoriserons pas l’accès à Gaza. »
Le porte-parole de la Flottille de la Liberté III, Anwar Al-Maghribi, membre de la Campagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza, a annoncé : « La flotte partira demain d’une des îles grecques à destinations des côtes de Gaza, si les conditions climatiques le permettent. »
Al-Maghribi a appelé « les Nations-Unies, l’Union Européenne et la communauté internationale à protéger la flotte des assauts et des pirates. »
Le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a menacé d’intercepter la flottille dans les eaux internationales et de les considérer comme des « navires ennemis.»
La dernière Flottille de la Liberté, menée par le bateau turc Mavi Marmara, a été prise d’assaut dans les eaux internationales par les forces israéliennes, le 31 mai 2010, alors qu’ils essayaient de forcer le blocus de la bande de Gaza par Israël. Neuf militants turcs ont été tués et 30 autres personnes ont été blessées, dont un militant qui est décédé des suites de ses blessures presque quatre ans plus tard.
Traduction: E.C pour l’Agence Média Palestine
Source: Middle East Monitor