Photo d’archives de novembre 2014 lorsque Haneen Zoabi, bien que membre de la Knesset israélienne, a été empêchée d’entrer à Al-Aqsa
Samedi 27 juin 2015
Une Arabe-israélienne, membre du parlement d’Israël, la Knesset, a dit vendredi que le message politique et humanitaire de la Flottille de la Liberté III atteindrait son but, même si Israël l’intercepte dans les eaux internationales en utilisant des tactiques « agressives », comme il l’a déjà fait en 2010, a relaté Al-Resalah.
La députée Haneen Zoabi a dit que la flottille a rétabli la question du blocus de Gaza au sommet de l’agenda de la diplomatie internationale et l’a remis à l’ordre du jour parmi les parties prenantes en Israël – ce qui a fait échouer le projet des autorités israéliennes de retirer le blocus de sa vision politique.
« Que l’occupation permette à la flottille de passer ou non », a-t-elle dit, « elle aura rappelé au monde et à la communauté internationale qu’Israël commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. » La Flottille de la Liberté III rappelle au monde que les 8 ans de siège de Gaza par Israël sont une violation des lois internationales, a ajouté la députée.
Bien qu’elle s’attende à ce qu’Israël intercepte la flottille, les Israéliens continuent à penser que la politique qui consiste à menacer les autres est une réussite. « Le terrorisme politique israélien ne réussira pas, cependant, à en finir avec la flottille. »
Zoabi faisait partie en 2010 de la Flottille de la Liberté qui a été interceptée par les commandos israéliens qui ont tué 9 humanitaires à bord dans un acte de piraterie en haute mer. Elle a demandé à l’Autorité Palestinienne de mettre fin à sa coopération sécuritaire avec les autorités d’occupation. Elle a ajouté que les menaces du gouvernement israélien envers le député arabe-israélien à bord de la Flottille de la Liberté III ne l’affecterait pas ni lui ni ses collègues.
La Flottille de la Liberté III est partie vers la Bande de Gaza où elle est attendue cette semaine, face aux menaces d’Israël d’intercepter les bateaux.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source: Middle East Monitor