Jeudi 9 juillet 2015 par IMEMC News & Agencies
L’offensive israélienne de 51 jours sur Gaza l’an dernier a été « la plus mortelle » et « l’escalade la plus destructive » depuis 1967, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – OCHA).
Mardi, le porte-parole du Bureau, Jens Laerke, a tenu une conférence de presse pour marquer le premier anniversaire de l’offensive israélienne.
Jours de Palestine (Days of Palestine) rapporte qu’en juillet et aout de l’année dernière, plus de 2260 Palestiniens ont été tués et 11 000 blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, durant l’attaque militaire israélienne de 51 jours contre la bande de Gaza sous blocus.
Au bureau de l’ONU à Genève, Laerke a expliqué aux reporters que les civiles ne pouvaient pas quitter Gaza durant l’attaque israélienne parce que les frontières étaient fermées pendant l’opération et qu’ils n’avaient pas de lieux sûrs pour se cacher.
Il a souligné que 28 pourcent de la population de Gaza a été déplacée pendant ces affrontements ; le plus grand déplacement à ce jour.
Selon Laerke, « Plus de 100 000 personnes sont toujours déplacées parce qu’environ 12 500 foyers ne peuvent pas être reconstruits car Israël restreint l’importation des matériaux de construction et l’Autorité Palestinienne ne peut pas faire son devoir. »
« 120 000 personnes n’ont pas accès à l’eau » a-t-il ajouté. « Et 80 pourcent de la population dépend de l’aide humanitaire. »
Concernant le conflit Israélo-palestinien, les grandes puissances, y compris les Etats-Unis, et les organisations internationales comme l’ONU, appellent à une solution à deux Etats, généralement basée sur les frontières d’avant la guerre de six jours de 1967.
Cependant, les officiels israéliens, dont le Président et le Premier ministre, ont répété qu’ils ne croient pas en des solutions pacifiques au conflit Israélo-palestinien basées sur des points de vues internationaux, telles que la solution à deux Etats.
Traduction: Julie. V pour l’Agence Média Palestine
Source: IMEMC
Voir la vidéo : La ville de Gaza dévastée banlieue d’Al-Shuja’eyya