9 août 2015
RAMALLAH (Ma’an) – Quelques 32 prisonniers affiliés au Jihad Islamique, détenus dans les prisons de Nafha et de Ramon, ont rejoint dimanche une grève de la faim menée par plus de 100 prisonniers palestiniens pour protester contre les conditions subies dans les prisons israéliennes, a dit l’Association du Prisonnier Palestinien.
L’association a dit que le Service des Prisons Israéliennes avait imposé de sévères restrictions aux prisonniers de la prison de Ramon, y compris un couvre-feu, après qu’un certain nombre d’entre eux aient renvoyé leur nourriture.
L’association du prisonnier a dit qu’ils étaient maintenant jusqu’à 180 prisonniers en grève de la faim.
Dimanche, c’était le cinquième jour de grève de la faim pour 120 prisonniers, membres du Fatah, dans la prison de Nafha.
Les prisonniers ont demandé à retourner dans leurs quartiers de la prison après avoir été déménagés la semaine dernière dans une autre section de la prison. Ils ont aussi réclamé des visites de leur famille, des téléphones publics et la fin de la mise à l’isolement.
30 autres prisonniers, affiliés au Fatah, de la prison de Eshel également au sud d’Israël, ont dit samedi qu’ils rejoindraient dimanche la grève de la faim si Israël n’avait toujours pas répondu aux exigences des prisonniers de Nafha.
L’agitation s’est répandue dans les prisons israéliennes ces derniers jours, alors que les membres du Hamas prisonniers en Israël menaçaient de lancer une campagne de désobéissance à la suite du projet d’Israél de déplacer les prisonniers affiliés au Hamas de la prison de Nafha au sud d’Israël vers la prison de Gilboa au nord du pays.
Les Palestiniens des prisons israéliennes ont fréquemment mené des grèves de la faim pour protester contre leurs conditions.
En 2012, plus de 2.000 Palestiniens ont pris part à une grève de la faim massive pour exiger de meilleures conditions dans les prisons israéliennes.
Le mois dernier, la Knesset israélienne a voté une loi les autorisant à nourrir de force les prisonniers palestiniens et, dimanche, ils ont déclaré leur intention d’utiliser cette procédure sur le prisonnier Muhammad Allaan en grève de la faim depuis 56 jours.
Cette démarche a provoqué une condamnation générale de la part des associations de défenses des droits et des médecins.
Environ 5.750 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont plus de 400 en détention administrative.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source: Ma’an News