Libérez Mohammed Faisal Abousakha, formateur et artiste de l’école palestinienne de cirque

missing_filename

22 Décembre 2015

Aujourd’hui, 22 décembre, Mohammed AbouSakha a été mis en détention administrative par le tribunal militaire de Salem, mais sans qu’un chef d’accusation n’ait été formulé à son encontre. La détention administrative peut aller de trois mois à l’infini, sans qu’aucune inculpation ne soit nécessaire.

L’ordre de détention sera signé dans les 72 heures. Nous devrions pouvoir y changer quelque chose si beaucoup d’attention et de pression viennent de l’extérieur.

Depuis le 1er octobre, des centaines de jeunes Palestiniens ont été arrêtés

Aussi avons nous besoin que vous agissiez :

  • Contactez des députés de l’Assemblée Nationale ou des députés européens, des représentants politiques, le ministre des Affaires étrangères ou la mission diplomatique. Ils peuvent poser des questions sur la détention illégale et arbitraire de Mohammed Faisal AbouSakha.
  • Contactez les media pour y relater ce qui arrive à un formateur et artiste de cirque arbitrairement détenu et pour informer de l’usage illégal de la détention administrative sans inculpation.
  • Partagez cette déclaration et appelez tous vos contacts à agir. Twitter, Facebook, mails…
  • Organisez une action devant l’Ambassade ou le Consulat d’Israël. Faites un événement, une manifestation.

Faites advenir un miracle de Noël pour Mohammed, pour ses amis, ses élèves, et pour le cirque et sa famille.
Nous vous remercions du fond du cœur pour tout votre soutien et pour des actions concrètes.
Maintenant nous dépendons de vous

Birzeit, le 21 décembre 2015

Le formateur et artiste de l’école palestinienne de cirque détenu par les forces d’occupation israéliennes

Lundi dernier, le 14 décembre, des soldats israéliens ont arrêté Mohammad Faisal AbouSakha, un membre de la famille du cirque de 23 ans, au checkpoint de Zaatara, alors qu’il allait de sa maison familiale de Jénine à Ramallah pour assister à un concert. Cela fait maintenant une semaine que Mohammad est détenu, dans des centres de détention militaires de Cisjordanie. Les Palestiniens qui sont arrêtés dans le cadre du droit militaire israélien sont particulièrement exposés à une violence physique et psychologique, à des transferts et à des interrogatoires musclés, souvent menés dans le but d’obtenir de faux aveux.

Mohammad fait partie de l’école palestinienne de cirque depuis 2007, où il a d’abord étudié puis est devenu formateur et acteur à plein temps en 2011. Mohammad est grès passionné par son travail de façon générale et par les programmes sociaux de l’école en particulier. Il est connu pour sa capacité magique à faire apparaître des sourires sur tous les visages. Sa vie tout entière est dédiée au cirque.

Il a été arrêté sans aucune raison et aucune accusation n’a été prononcée à son encontre.

Le 22 décembre il (sera) entendu par un tribunal militaire où il peut être mis en détention administrative. La détention administrative est une procédure permettant à l’armée israélienne de maintenir des prisonniers au secret sans les inculper ni leur donner droit à un procès.

Nous condamnons fermement la détention arbitraire de notre collègue et ami et vous demandons de vous joindre à nous en solidarité pour obtenir la libération de Mohammad AbouSakha afin qu’il puisse revenir et être avec ses étudiants, ses collègues et sa famille.

Palestinian Circus School

Birzeit / Palestine

Telefax : +970 2 2812000

Mail : info chez palcircus.ps

Website : www.palcircus.ps

Facebook : The Palestinian Circus School

Twitter : PalestineCircus

Traduction: SF pour l’Agence Média Palestine

Retour haut de page