2015 : 130 Palestiniens détenus pour leurs commentaires sur les réseaux sociaux

Vendredi 22 janvier 2016, par IMEMC News and Agences

facebook3pnn

Mercredi, le Comité des détenus et ex détenus palestiniens a rapporté que les forces israéliennes ont arrêté quelques 130 Palestiniens pour leurs activités sur les réseaux sociaux au long de l’année 2015.

Le rapport du comité explique que 27 de ces détenus ont été accusés « d’incitation » tandis que d’autres ont été maintenus en détention administrative pour différentes périodes de temps. Il est rapporté que la majorité des arrestations ont eu lieu à Jérusalem.

Selon PNN, le rapport ajoute qu’Israël a récemment formé une unité de cybercriminalité pour poursuivre les activistes palestiniens sur les réseaux sociaux.

Le responsable du comité, Amjad Abu Assab, rapporte que le premier groupe d’activistes palestiniens sur les réseaux sociaux a été arrêté à Jérusalem occupée le 25 décembre 2014, après avoir été inculpé pour « incitation » pour des messages Facebook. Les activistes ont été condamnés mercredi à 17 mois d’emprisonnement, rapporte le Centre d’information Palestinien (CIP.)

Le CIP a ajouté que durant l’année passée, 40 palestiniens de Jérusalem ont été détenus pour des messages Facebook pour différentes durées, tandis que des détentions à domicile furent imposées à plusieurs autres après que l’usage de Smartphones et de comptes Facebook leur ait été interdit.

Avec le début du soulèvement en octobre, les israéliens ont créés plus de 2000 faux comptes Facebook pour surveiller les manifestants palestiniens et collecter leurs noms en vue d’une détention.

Traduction: Julie V. pour l’Agence Média Palestine

Source: IMEMC

Retour haut de page