Déclaration du Réseau palestinien des Arts de la scène : Les Oscars de l’apartheid

832318d0ac374e020654620f8deed1d0

Le Réseau palestinien des Arts de la scène (PPAN – Palestinian Performing Arts Network), des organisations et individualités qui représentent la plus grande partie du secteur culturel palestinien, appelle les nominés aux Oscars à refuser le voyage parrainé par le gouvernement israélien qui est inclus cette année dans le paquet cadeau de l’Académie.

Il s’agit d’une nouvelle tentative cynique de la part du gouvernement israélien afin d’utiliser des personnalités culturelles influentes pour se blanchir de ses violations persistantes des droits humains et de son déni des libertés aux Palestiniens. Nous vous exhortons à prendre du recul par rapport aux efforts de cette propagande officielle de l’État d’Israël alors qu’il refuse aux Palestiniens non seulement le droit à la vie, mais encore notre droit à l’expression artistique comme tout semblant de vie normale, à travers, et depuis plusieurs décennies, un régime violent  d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.

Nous condamnons les Oscars du cinéma en ce qu’ils accordent une plate-forme au gouvernement israélien pour qu’il puisse, avec ce voyage, soudoyer les nominés aux Oscars. Nous considérons cela comme une extension de sa discrimination manifeste envers les artistes noirs et de leur exclusion profondément enracinée hors de l’Académie et d’une discrimination plus large dans la société. Nous sommes solidaires de nos alliés dans la campagne #OscarsSoWhite et nous nous identifions à leurs exigences, car les Palestiniens luttent eux aussi quotidiennement contre la déshumanisation, le déni des droits humains et l’exclusion raciale par Israël.

Israël cherche à se présenter comme une destination touristique normale et comme une démocratie, alors qu’en réalité, il impose sa loi à des millions de Palestiniens privés du droit électoral, sous une occupation militaire, un siège et des lois discriminatoires. Aucun blanchiment ne peut rendre l’oppression d’Israël acceptable à une opinion publique qui se fait de plus en plus entendre, notamment à un nombre grossissant de célébrités qui sont prêtes à s’exprimer.

Entre autres attaques contre les Palestiniens, Israël s’en prend délibérément à la production artistique et culturelle palestinienne. Par exemple, Israël a interdit en 2009 toute exposition culturelle liée à Jérusalem alors que cette ville avait été désignée par la Ligue arabe et l’Unesco, Capitale de la culture arabe. L’artiste de cirque palestinien, Mohamed Abu Sakha, est actuellement emprisonné par Israël sans aucune inculpation, mis en détention alors qu’il se rendait à son travail. La ministre de la Culture d’Israël, Miri Regev, est bien connue pour son racisme fanatique contre les Palestiniens, elle qui traite les demandeurs d’asile noirs en Israël de « cancer ». Le ministère de la Culture d’Israël mène la guerre contre la dissidence en Israël, surtout celle des Palestiniens qui cherchent à ce que leurs droits et que leur égalité leur soient reconnus.

Israël célèbre publiquement les visites d’artistes internationaux comme un signe de soutien à sa politique et une brèche dans son isolement international qui grandit. Par exemple, quand Alicia Keys ne respecta pas le boycott et se produisit à Tel Aviv en 2013, sa visite fut fièrement twittée au moins huit fois par le ministère des Affaires étrangères d’Israël. Toute visite, sous parrainage du gouvernement israélien, d’un nominé aux Oscars serait décrite comme un signe de soutien à l’oppression d’Israël contre les Palestiniens.

Les artistes palestiniens demandent aux personnalités d’Hollywood d’agir en conscience en s’opposant aux tentatives en cours d’Israël pour légitimer ses violations du droit international et ses crimes de guerre contre le peuple palestinien.

Nous appelons nos collègues artistes et les organisations culturelles à condamner ce partenariat entre les Oscars du cinéma et le gouvernement israélien, et nous exhortons les nominés aux Oscars à rejeter les tentatives cyniques d’Israël pour se blanchir.

 

Merci de nous faire part de votre déclaration et de vos actions sur :

Courriel : atinfo@ppan.ps

Tweet : #ApartheidOscars

Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine

 

Retour haut de page