Une enseignante palestinienne gagne un prix international des enseignants de 1 million de dollars

Hanan Al Hroub, qui a elle même grandi dans un camp de réfugiés, travaille maintenant à aider ses élèves à surmonter la violence qui les entoure.

Le 13 mars 2016

Claudia Koerner, reporter au BuzzFeed News

 

enhanced-24360-1457898439-1

Dimanche, une éducatrice palestinienne a remporté le Prix International des Enseignants, doté de 1 million de dollars, qui récompense un professeur qui a contribué de façon remarquable au bien de sa communauté.

Hanan Al Hroub s’est mise à faire des études pour être enseignante après avoir vu ses enfants aux prises avec la violence quotidienne dans leur quartier. Son mari revenait de l’école à la maison avec leurs enfants lorsqu’on lui a tiré dessus et l’a blessé.

« Cela a changé le comportement de mes enfants, leurs personnalités et leurs études », a-t-elle dit. « J’ai compris que j’étais la seule à pouvoir leur faire passer ce cap. »Elle a inventé des jeux pour ses filles et d’autres enfants du voisinage. En jouant, ils ont redéveloppé leur aptitude à vivre en société et retrouvé confiance en eux, et leur niveau s’est amélioré.

Hroub a obtenu son diplôme et enseigne maintenant à l’école primaire Samiha Khalil de Ramallah. Beaucoup de ses élèves ont fait preuve d’un comportement agressif ou de frustrations, conséquences de la violence et de l’incertitude de leur environnement, a-t-elle dit.

« Si on s’appuie sur cette réalité, le rôle de l’éducation commence, la responsabilité de l’enseignant commence aussi en étant un éducateur, un artiste, en créant un environnement, un contexte qui libère les enfants de la violence, libère leur imagination et lui donne corps sous forme de dialogue, d’amour et de beauté », a-t-elle dit.

« Nous voulons que nos enfants vivent des vies paisibles, comme tous les enfants du monde. »

La récompense a été annoncée dimanche par le pape François, qui a évoqué la philosophie de Hroub qui consiste à limiter la violence par le jeu et l’étude.

« Un enfant a le droit de jouer », a-t-elle dit. « Une partie de l’éducation consiste à apprendre aux enfants comment jouer, parce qu’on apprend à vivre en société par le jeu et on apprend la joie de vivre. »

Vous en saurez plus sur Hroub et ses élèves en cliquant ici.

Claudia Koerner est reporter à BuzzFeed News et travaille à Los Angeles.

Pour la contacter : claudia.koerner@buzzfeed.com

Traduction : J. Ch. Pour l’Agence Média Palestine

Source : BuzzFeed

Retour haut de page