Tous les ans le 17 avril, en Palestine et à travers le monde, les Palestiniens et les membres du mouvement de solidarité choisissent la Journée des Prisonniers Palestiniens pour faire le point sur la situation des prisonniers palestiniens et exiger leur libération.
Depuis 1967, le gouvernement israélien a emprisonné plus de 800.000 Palestiniens. Actuellement, plus de 7.000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, dont plus de 400 enfants et 70 femmes, ce qui représente presque 1 % de la population adulte masculine de la Cisjordanie occupée. Depuis octobre 2015, il y a eu 4.800 arrestations, dont 1.400 enfants et adolescents mineurs. Environ 700 Palestiniens sont maintenus en détention administrative, sans charges ni procès.
Dans la situation actuelle de répression violente et d’actes de désespoir dus à la prolongation de l’occupation, le nombre de personnes arrêtées et emprisonnées quotidiennement a dramatiquement augmenté. Le nombre d’enfants palestiniens dans les prisons israéliennes a presque triplé par rapport aux quelques années précédentes.
Pour marquer la Journée Internationale de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, des députés au Parlement européen de différents partis politiques ont exprimé leur solidarité avec les Palestiniens emprisonnés en se prenant en photo derrière des barreaux.Cette action fait partie d’une plus large exposition « Si j’étais en Palestine… » organisée par Palestina Solidariteit, membre de l’ECCP.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Coordination Européenne des Comités et Associations pour la Palestine (ECCP)
ECCP est une réseau de 41 comités, organisations, ONGs, syndicats et mouvements de solidarité internationale de 20 pays européens dévoués à la lutte du peuple palestinien pour la liberté, la justice et l’égalité.