Ramona Wadi – Middle East Monitor – 6 mai 2016
En dépit de toutes ses glorifications des droits et de la dignité de l’homme, l’Union européenne ne prend même pas la peine de dissimuler son implication dans des atrocités avec son financement de la recherche israélienne dans le cadre d’Horizon 2020. La tendance est dans la persistance d’une manipulation des lacunes juridique qui permet de continuer à financer un terrorisme d’État, camouflé sous l’euphémisme maintenant largement acceptable, et mensonger, de problèmes de sécurité.
Dans une note d’informations publiée récemment, la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine (ECCP) répète, à travers une analyse détaillée, que l’UE soutient une double approche s’agissant des financements à Israël par Horizon 2020. La note d’informations, intitulée « Double usage, et usage abusif et malveillant, des résultats de la recherche, dans les financements par l’UE aux entreprises militaires et de sécurité israéliennes », explique comment le double usage, par Israël, de la technologie a créé un espace apparemment neutre qui permet l’altération de la recherche, de son financement et ses objectifs fondamentaux ; à savoir, permettant l’oppression continue et approuvée des civils palestiniens.
L’ECCP insiste sur le fait que ce double usage est même reconnu par Israël : « L’UE n’a pas les moyens d’empêcher les entreprises israéliennes de faire un usage impropre de la technologie et de leur savoir-faire développés grâce au financement de la Recherche et Développement ». Pourtant, l’UE a l’obligation, de par le droit international, de refuser d’aider et maintenir la violation de la législation internationale par Israël.
Cette contradiction a permis de séparer totalement droit international et obligations internationales, dans la mesure où l’impunité est devenue un élément convoité et intégré dans toute décision, et dans les explications puériles ultérieures. Un exemple d’une telle attitude en est la réponse de Christian Berger, directeur du Service européen pour l’action extérieure (EEAS), département pour l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la Péninsule arabique, l’Iran et l’Iraq : « Il n’existe aucune base juridique pour exclure des entités-partenaires de projets qui conduisent des activités militaires hors du champ des actions d’Horizon 2020 ».
Pour Dirk Becker, directeur exécutif de l’Agence Innovation et Réseaux : « L’allégation, selon laquelle la recherche scientifique effectuée a été ou sera utilisée à des fins militaires et dans le but de déployer des produits militaires, n’est pas justifiée ». Ceci est basé sur la supposition qu’Horizon 2020 fournit des fonds à la recherche scientifique. Pourtant, rien ne permet de nier le fait que l’UE se rend complice en apportant un soutien financier à une recherche qui sera au bout du compte utilisée par Israël dans son oppression des Palestiniens, en dépit des comités d’éthique qui, à les en croire, surveillent les doubles usages, les abus et les violations du droit international.
L’information que fournit la note de l’ECCP n’est qu’une mince partie d’une violence politique normalisée qui a progressé sans pratiquement aucune entrave. Considéré séparément, il peut être facile de construire des paramètres imaginaires et de limiter l’observation aux divergences qui apportent un soutien à Horizon 2020. Sauf que les mêmes dynamiques renforçant la recherche, et par la suite utilisées pour assassiner, sont également manifestes en d’autres aspects de la relation de l’UE avec le processus de colonisation d’Israël.
Le rôle diplomatique de l’UE est meurtrier ; sa participation active par ses financements d’entreprises israéliennes telle qu’Elbit, laquelle est bien connue pour ses liens étroits avec le terrorisme de l’État israélien, ne doit laisser aucune ambiguïté sur là où se situe sa loyauté mal placée. Et en arrière-plan, à peine visible, la population palestinienne, qui reste enchaînée par un héritage internationale qui a été imposé sur sa mince bande de terre, une population palestinienne qui supporte les lacérations de ces massacres coloniaux perpétuels, et l’ignominie d’un soutien symbolique et inefficace.
Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
Source: Middle East Monitor