Des manifestations mondiales mettent en lumière la grave crise de l’eau à Gaza et en Cisjordanie

Une installation lumineuse internationale coordonnée par la ‘Coalition de l’Eau’ demande des droits à l’eau égaux pour le Palestiniens.

Oren-Ziv-Activestills.org_4-1500x1000

Une installation lumineuse internationale coordonnée par la « Coalition de l’Eau » demande des droits à l’eau égaux pour les Palestiniens, le 14 août 2016. (Oren Ziv/Activestills.org)

Des militants du monde entier ont organisé, ces quelques derniers jours, des manifestations sous forme d’installation lumineuse pour attirer l’attention sur la diminution de la fourniture d’eau aux Palestiniens de Cisjordanie, parallèlement à la contamination et aux graves pénuries d’eau dans la Bande de Gaza. Avec un dispositif de lumières reflétées dans l’eau, des militants de Tel Aviv, Jaffa, Boston, New York, Houston, Johannesburg, Melbourne et Perth se sont tenus au bord de bassins et de plages pour former des mots illuminés qui disent, en différentes langues : « L’eau est un droit fondamental ».

Israël a pris le contrôle de la plupart des sources d’eau en Cisjordanie. La quantité d’eau douce produite par l’Aquifère de la Montagne, situé à l’intérieur de la Cisjordanie, s’établit à une moyenne de 400 millions de mètres cubes par an. Lors des Accords d’Oslo, Israël a commencé a établir des rations de 80 % de cette eau pour ses propres citoyens, laissant les 20 % restants à l’Autorité Palestinienne.

 Oren-Ziv-Activestills.org_8-1500x1000

Des militants israéliens tiennent des lettres lumineuses qui épellent « L’eau est un droit fondamental », dans le cadre d’une installation lumineuse internationale coordonnée par la « Coalition de l’Eau », demandant des droits égaux à l’eau pour les Palestiniens, Jaffa, le 14 août 2016. (Oren Ziv/Activestills. Org)

A la suite de la surexploitation de l’aquifère, de l’accumulation de sel et des pertes d’eau dues aux canalisations défectueuses, ces chiffres ont changé en pire : comme si la pénurie d’eau ne suffisait pas, des études récentes témoignent d’une dangereuse contamination dans les réservoirs d’eau existants à cause de la poursuite du blocus de Gaza, qui a commencé en 2007, et de l’impossibilité de désaliniser l’eau à cause du manque d’électricité.

Oren-Ziv-Activestills.org_9-1500x1000

Des militants tiennent des lettres lumineuses en arabe qui épellent « L’eau est un droit fondamental » dans le cadre d’une installation lumineuse internationale coordonnée par la « Coalition de l’Eau », demandant des droits à l’eau égaux pour les Palestiniens, Jaffa, le 14 août 2016 (Oren Ziv/Activestills.org)

Les organisateurs du projet indiquent que la consommation d’eau douce par tête, pour les besoins domestiques et urbains en Israël et dans les colonies, s’établit à une moyenne de 183 litres par jour. La consommation moyenne par tête dans l’Autorité Palestinienne s’établit à 73 litres seulement pour les besoins domestiques, municipaux et industriels. Ce montant est en dessous du minimum défini par l’Organisation Mondiale de la Santé pour la consommation quotidienne par personne.

Corinne-Stern-FLOOF-Designs_NY-1500x976

Installation lumineuse internationale coordonnée par la Coalition des Femmes pour la Paix avec la « Coalition de l’Eau », demandant des droits à l’eau égaux pour les Palestiniens, New York, le 14 août 2016.

L’installation était organisée par des militants de la Coalition des Femmes pour la Paix, qui fait partie de la « Coalition de l’Eau », composée de 20 organisations qui travaillent ensemble à défendre le droit à l’eau des Palestiniens. Reem Amer, coordinateur général adjoint de WCP et qui fait partie des organisateurs de l’événement, a fait remarquer :

Nous avons initié cette action pour attirer l’attention du public sur cette réalité insupportable d’une population qui survit à un été brûlant sans accès convenable à un besoin aussi basique que l’eau. Nous voyons ce fait comme faisant partie intégrante d’une politique d’oppression sous occupation. Cette réalité nous donne à tous la responsabilité d’affronter bravement l’injustice, et c’est émouvant de voir des gens du monde entier répondre à notre appel à agir sur cette question.

SouthAfrica1-2-1500x849

Installation lumineuse internationale coordonnée par la Coalition des Femmes pour la Paix avec la « Coalition de l’Eau », demandant des droits à l’eau égaux pour les Palestiniens, Johannesburg, Afrique du Sud, le 14 août 2016.

Cet article a d’abord été publié en hébreu sur Local Call. Lisez le ici.

Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine

Source: +972

Retour haut de page