Par Activestills, le 8 mars 2016
Elles se sont confrontées à la police place Rabin à Tel Aviv,elles se sont opposées à l’occupation, à la violence contre les femmes et ont combattu le racisme et la brutalité de la police. Une année de luttes de femmes
Photos: Anne Paq, Ahmad Al-Bazz, Faiz Abu-Rmeleh, Mohannad Darabee, Mohannad Saleem, Oren Ziv, Yotam Ronen, Keren Manor
Une Palestinienne lance une pierre lors d’une manifestation de la journée internationale des femmes, près du checkpoint de l’armée israélienne de Qalandia, Cisjordanie, 7 mars 2015. L’armée a dispersé la marche annuelle par la force. (Activestills.org)
Des membres de ’40 Mères’, un groupe anti-occupation composé de mères israéliennes qui s’opposent à la conscription obligatoire, manifestent en soutien à Tair Kaminer, une jeune israélienne de 19 ans emprisonnée pour avoir refusé de faire l’armée et de prendre part à l’occupation, Base d’enrôlement de Tel Hashomer, 10 janvier 2016.
Des Palestiniennes crient des slogans lors d’une manifestation de la journée des femmes devant le checkpoint militaire de Qalandia, Cisjordanie, 7 mars 2015. (Activestills.org)
Des Israéliens d’extrême-droite font face à des « Femmes en Noir » qui tiennent leur vigie hebdomadaire contre l’occupation, Tel Aviv, 22 janvier 2016. Les Femmes en Noir tiennent des vigies contre l’occupation depuis 20 ans. (Activestills.org)
Des citoyens palestiniens d’Israël participent à une vigie dans la ville de Ramle, pour marquer la Journée Internationale de l’élimination de la violence contre les femmes, le 25 Novembre 2015. Les manifestants ont installé des cercueils pour protester contre la violence domestique et l’augmentation du nombre de femmes assassinées par leur mari en Israël. (Activestills.org)
Manifestation de femmes et d’hommes pour marquer la Journée Internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes à Tel Aviv, 25 Octobre 2015. (Activestills.org).
Des Palestiniens aux funérailles de Riham Dawabsheh dans le village de Douma, en Cisjordanie, le 7 Septembre 2015. Riham, qui avait 28 ans et était la mère d’Ali Dawabsheh, un bébé de 18 mois brûlé à mort dans l’incendie criminel dont les auteurs présumés sont des extrémistes de Cisjordanie occupée, est morte des blessures subies pendant l’attaque. (Activestills.org)
Suha (C), la mère de l’adolescent palestinien Mohammed Abu Khdeir, tué un an plus tôt, au Tribunal de district de Jérusalem le 30 novembre 2015. La cour a condamné deux mineurs israéliens pour avoir kidnappé et brûlé vif un adolescent palestinien au cours de la préparation de la guerre de Gaza de 2014, tandis que l’état mental du troisième accusé, Yosef Haim Ben-David était en cours d’évaluation. Mohammed Abu Khdeir, qui avait 16 ans, a été enlevé et tué le 2 juillet 2014, plusieurs semaines après l’enlèvement et le meurtre de trois adolescents israéliens en Cisjordanie. Activestills.org)
Les jeunes Israéliennes, Tair Kaminer et Tania Golan posent pour une dernière photo à l’extérieur de la base de recrutement où elles ont annoncé leur refus de servir dans l’armée israélienne, le 31 janvier 2016. Kaminer a été condamnée à de la prison. (Activestills.org)
Les forces israéliennes forces arrêtent des Palestiniennes à un barrage routier de l’armée dans le quartier de Ras al-Amud à Jérusalem Est le 15 Octobre 2015. Les autorités israéliennes placent des checkpoints dans les quartiers palestiniens de Jérusalem Est et mobilisent des centaines de soldats pour infliger une punition collective après des attaques menées par des Palestiniens. (Activestills.org)
Des manifestants brandissent des photos de Kalida Jarrar, membre féministe du Parlement palestinien, emprisonnée par Israël pour provocation dans son travail d’élue officielle, à la prison militaire d’Ofer, Cisjordanie, 16 avril 2015. (Activestills.org)
Des Palestiniennes manifestent lors de heurts avec l’armée israélienne dans la ville de Bethléem en Cisjordanie, 14 octobre 2015. (Activestills.org)
Des femmes de la famille Tamimi empêchent un soldat israélien d’arrêter Mohammed Tamimi, âgé de 11 ans, lors d’une manifestation hebdomadaire contre l’occupation dans le village de Nabi Saleh, 28 août 2015. (Activestills.org)
Nariman Tamimi, figure de proue de la lutte populaire de son village, en cours de rétablissement chez elle à Nabi Saleh, Cisjordanie, 3 avril 2015. Nariman a été blessée à la jambe par une balle réelle le 22 novembre 2014 par un soldat israélien lors de la manifestation hebdomadaire contre l’occupation. (Activestills.org)
Des Palestiniennes en attente d’une audience de membres de leur famille dans la prison d’Ofer de l’armée israélienne, près de la ville cisjordanienne de Beituniya, 8 février 2015. (Activestills.org)
Une militante israélienne, Zehava Greenfeld, dans le car de police après son arrestation lors d’une manifestation pour la libération de Mohammed Allan, un Palestinien emprisonné par Israël sans procès, qui est tombé dans le coma à la suite d’une grève de la faim de près de deux mois, à Ashkelon, 16 août 2015. La police, empêchée par des militants palestiniens et israéliens d’accéder à l’hôpital où Allan était détenu, a arrêté huit militants et a utilisé du gaz poivré et des canons à eau polluée. (Activestills.org)
Une manifestante en face d’un canon à eau de la police lors d’une manifestation israélo-éthiopienne contre la brutalité et le racisme de la police, Place Rabin, Tel Aviv, 3 mai 2015. (Activestills.org)
Des Israéliens-Éthiopiens en marche sur l’autoroute Ayalon lors d’une manifestation contre la brutalité et le racisme de la police, Tel Aviv, 3 mai 2015. (Activestills.org)
Des Palestiniennes crient des slogans devant la police israélienne qui bloque les Palestiniens à une entrée du territoire de la Mosquée Al-Aqsa dans la Vieille Ville de Jérusalem, 26 juillet 2015. Les autorités israéliennes ont limité l’accès des Palestiniens aux lieux saints après que des heurts aient éclaté en protestation contre la présence de nationaliste israéliens juifs. (Activestills.org)
La directrice exécutive de Breaking the Silence, Yuli Novak, prend la parole à une manifestation contre de récentes provocations contre les ONG de gauche, Tel Aviv, 19 décembre 2015. (Activestills.org)
L’artiste palestinienne de 28 ans, Nidaa Badwan, chez elle, à Deir al Balah dans la bande de Gaza, 16 février 2015. Depuis plus d’un an, Nidaa a rarement quitté sa petite pièce et elle y a créé sa propre oeuvre – des auto-portraits saisissants, qu’elle a exposés sous le titre 100 jours de solitude. (Activestills.org)
Des membres de la famille de Wael al-Najjar devant leur abri de fortune dans le village de Khuza’a, dans l’est de la bande de Gaza, 14 février 2015. Wael al-Najjar, qui vit dans cet abri de fortune avec sa femme et 8 enfants, a dû emprunter environ 500 dollars pour construire cette structure et sa famille compte sur des voisins, des parents et des dons pour sa nourriture quotidienne. Khuza’a a été durement attaqué et endommagé au cours de la dernière offensive israélienne. Une partie du village a été occupée par des soldats israéliens et coupée des services médicaux pendant l’offensive. Les matériaux pour la reconstruction sont rares à cause des restrictions imposées par Israël à la bande de Gaza. (Activestills.org)
La jeune palestinienne Malak Al-Khateb, de 14 ans, est accueillie par les membres de sa famille à son arrivée à Beitin, un village proche de Ramallah, après sa libération d’une prison militaire d’Israël, 13 février 2015. Al-Khateb, de Beitin, a été arrêtée le 31 décembre 2014 et a été soumise à des interrogatoires et à un traitement sévère sans avocat. Elle était accusée de lancer des pierres à des soldats israéliens. Le 22 janvier, elle a été condamnée à deux mois de prison et sa famille à une amende de 6000 NIS (444 euros). (Activestills.org)
Des Palestiniennes font un selfie devant la mosquée d’Al Aqsa dans la Vieille Ville de Jérusalem, 9 janvier 2015. (Activestills.org)
Traduction SF pour l’Agence Media Palestine
Source: +972