12 septembre 2016, par David Heap
Barcelone, Espagne – A partir des 12-14 septembre, les voiliers Amal-Hope et Zaytouna-Oliva mouilleront au quai Bosch Alsina dans le port de Barcelone où divers événements (concerts, débats, ateliers de non-violence, parade de rue et visite des bateaux) prendront place pour souhaiter bon voyage aux femmes qui partent briser le blocus de Gaza.
D’après Laura Arau, avec Rumba a Gaza, partenaire espagnol de WBG, faire partir le bateau de Barcelone a une signification spéciale pour la communauté locale. « Notreville est jumelée à Gaza depuis 1998, bien que nous n’ayons pas pu nous rendre visite réciproquement », dit-elle. « Nous voulons que nos sœurs de Gaza sachent nous ne les oublions pas et que, avec ces bateaux et ces femmes, nous leur envoyons un message d’espoir, d’amour et de solidarité. »
Les bateaux partiront le 14 septembre pour Ajaccio, France, puis ils passeront par un autre port de la Méditerranée occidentale avant d’atteindre les côtes de Gaza début octobre. Pour l’étape Barcelone-Ajaccio, il y aura, parmi les passagères, Malin Björk, députée européenne de Suède, Zohar Chamberlain, israélienne vivant actuellement en Espagne, et Ann Wright, colonel de l’armée américaine à la retraite et ancienne diplomate qui a démissionné en 2003 pour désaccord avec l’invasion de l’Irak. Les participantes, qui changent à chaque étape du voyage, représentent plus de 15 pays dans les six continents. Pourtant, comme l’explique Chamberlain Regev, présidente du comité directeur de WBG, « Bien qu’issues de contextes culturels et professionnels très différents, nous partageons des valeurs communes. Nous trouvons que le blocus de Gaza et l’occupation de la Palestine sont absolument inacceptables. Et tant que les gouvernements continueront à passer sous silence cette crise politico-humanitaire, nous, citoyennes du monde de bonne volonté, n’aurons d’autre choix que de poursuivre nos efforts pour briser ce blocus inhumain. »
Pour connaître le programme des activités de Barcelone, cliquez ici.
Contacts presse : Laura Arau +34 636 00 01 /prensa@rumboagaza.org ou voir les attachés de presse de la campagne ici : https://freedomflotilla.org/media-room
Le Bateau de Femmes pour Gaza est une initiative de la Coalition de la Flottille de la Liberté composée d’organisations de la société civile et de campagnes de plus d’une douzaine de pays. Pour des informations supplémentaires, allez sur www.womensboatgaza.org
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source: wbg.freedomflotilla.org